Une Mère Incroyable

Dans le cadre des 39èmes journées cinématographiques en Val-De-Marne, contre le racisme, pour l'amitié entre les peuples "l'oeil vers... la Colombie"

Film franco-colombien de Franco Lolli (2019)
Avec Carolina Sanín,
Leticia Gómez,
Antonio Martínez

Film d’ouverture Semaine de la Critique Cannes 2019

 

A Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. A ses difficultés professionnelles s’ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu’elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Silvia se lance dans une histoire d’amour, la première depuis des années.

Rencontre avec Valentina Lopez Mape journaliste colombienne
et David Florez de l’association TEJE France (Travailler ensemble jeunes et engagé-e-s)

 

CRITIQUE

Présenté à la semaine de la critique cannoise, Une mère incroyable, deuxième long-métrage de Franco Lolli, s’attaque au genre du portrait de femme. Cette mère incroyable, c’est Silvia, avocate impliquée dans un scandale de corruption, qui doit faire face au cancer du poumon de sa mère, à une nouvelle rencontre amoureuse et à un fils à élever.

La justesse du film de Lolli est de parvenir à traiter de toutes ces strates dans un même mouvement vital, réalisant une chronique naturaliste, où les problèmes s’enchevêtrent sans avoir la politesse d’attendre leur tour.

Si la fiction qui cherche à faire des scènes « comme dans la vie » peut parfois produire le pire, c’est pour le meilleur qu’Une mère incroyable s’arrime à cette ambition réaliste, grâce à un sens du dialogue et à une précision du trait.

Murielle Joudet, Le Monde.fr

Les toiles du Mardi

Faire découvrir ou redécouvrir les films rares et essentiels de l’histoire du cinéma.

Accueil autour d’un verre à 19h. À l’issue des projections, discussion et analyse par Marie-Camille Bouchindomme, Auteure et Docteure en études cinématographiques et audiovisuelles.

Tous les films sont présentés en version originale, sous-titrée en français.