Still the water

Dans le cadre des Toiles du mardi


Film japonais
de Naomi Kawase
2014

Sur l’île d’Amami, île japonaise subtropicale, les habitants vivent en harmonie avec la nature. Ils pensent qu’un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d’été, Kaïto découvre le corps d’un homme flottant dans la mer ; sa jeune amie Kyoko va l’aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adultes et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l’amour…

 

Á propos du film :

Comme dans tous les films de Naomi Kawase, la symbiose entre l’homme et la nature, la mémoire d’un lieu, le cycle de la vie et sa transmission d’une génération à l’autre, reviennent constamment et imprègnent avec une forte empathie, le récit de ce film splendide et bouleversant. Naomi Kawase a voulu rendre compte que les êtres humains ne sont pas au centre de toute chose : « Nous ne sommes qu’une partie du cycle de la nature, et cet immense cycle dans lequel nous sommes contenus est d’essence divine ».

Avec :

  • Jun Yoshinaga
  • Nijiro Murakami
  • Miyuki Matsuda
  • Tetta Sugimoto

Crédit photographique : D.R.

Les Toiles du mardi :

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec :

  • Ville de Vincennes