RUSSIE, LE LAC BAÏKAL

Connaissance du Monde

UN FILM DE Vassili Durand
Au fil du Transsibérien

A la fin du 19ième siècle, le Transsibérien, le chemin de fer mythique, reliait Moscou à Vladivostok en traversant deux continents en 6 jours et 7 nuits. Le lac Baïkal situé à 4 jours de Moscou est une étape magique. Il est le lac de tous les superlatifs, le plus grand, le plus profond, à l’eau la plus pure du monde, 20% des réserves d’eau non salée de la planète. Son symbole absolu, le Nerpa, un des seuls phoques d’eau douce au monde ! Le rêve de Christian DURAND fut de le filmer de très près. Le film relate ces expéditions depuis plus de 20 ans, été comme hiver.

Lors de sa dernière, son fils Vassili, a filmé de très près un bébé Nerpa en plongeant sous la banquise. Ce qui était depuis toujours le rêve de son père. Des aventures extraordinaires dans des paysages à couper le souffle.

Vassili Durand, reporter en herbe de seulement 20 ans, a passé son enfance à suivre son père à travers le monde. En lui est née une véritable passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures. D’origine russe, Vassili connaît peu le pays de sa mère. Il a décidé de le découvrir au fil de voyages dans le Transsibérien de Moscou à Vladivostok et Pékin en passant par la Mongolie. C’est au cours de ces trajets qu’il a découvert le lac Baïkal en été et en hiver. Après de nombreuses expéditions, Vassili a pris le relais de son père afin de terminer le tournage d’un film sur le lac Baïkal que son père avait commencé 20 ans plus tôt.

Connaissance du Monde

Les Ciné-Conférences CONNAISSANCE DU MONDE s’inscrivent dans une longue tradition de l’exploration géographique française dans le Monde.

La rencontre du public avec l’explorateur venu commenter son film, constitue le cœur du concept des Ciné-Conférences.

En partenariat avec