Le Village du pêché (Les Femmes de Riazan)

Dans le cadre des Toiles du mardi

film soviétique muet
d'Olga Preobrajenskaïa
1927

En 1914, dans le petit village russe de Ryazan, Anna et Ivan tombent amoureux mais l’homme doit partir à la guerre. Profitant de son absence, le propre père d’Ivan fait des avances à la jeune femme et finit par la violer. Quelques années plus tard, Ivan, que l’on croyait mort, revient du front. Il découvre sa femme avec un bébé, rongée par la honte et la culpabilité…

Le film de Olga Preobrajenskaïa, une merveille, est considéré comme le premier film féministe de l’ère soviétique. Le déroulement du scénario est un raffinement, le jeu des comédiens est empreint de naturel, et les effluves de la nature conduisent les âmes à se révéler face à l’adversité. Le tournage a duré deux ans, afin de bien inscrire l’œuvre au rythme des quatre saisons. Les magnifiques costumes traditionnels des femmes et des paysans de cette époque, et de multiples autres détails, font de ce film un vrai document ethnographique.

 

avec Emma Tsesarskaia, Raisa Puzhnaya…

Les Toiles du Mardi

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec