Nous sommes ravis de vous présenter à l’Espace Sorano, à l’occasion de l’exposition L’intime et l’épure, les sculptures et céramiques d’Anne-Marie Casenaz et Flora Viguier, toutes deux artistes contemporaines et enseignantes en modelage et création terre pour l’une et modelage et dessin peinture, pour l’autre.
Anne-Marie Casenaz travaille plus particulièrement le concept de l’épure, à travers une approche entre art géométrique et art minimaliste. Pour cette exposition, le choix de la couleur blanche sur la totalité de ses créations accentue cette impression d’épure. Elle oblige chacun à être au plus près de ses œuvres pour découvrir leur texture, leur matière, les riches nuances imperceptibles des blancs. La lumière et les ombres jouant avec la surface de terre ou d’émail des sculptures.
Artiste pluridisciplinaire, Flora Viguier est également directrice et professeur de l’association Atecrea. Pour cette exposition, elle a choisi de traiter l’intime au travers de femmes de terre ou de papiers comme des facettes de pensées révélées. Objets symboliques, flèches et boucliers reviennent dans sa représentation pour évoquer la lutte interne qui anime l’artiste. La femme à travers ses blessures, ses failles, ses désirs et ses doutes. La femme sorcière, mystique, animale, endormie ou en guerre, autant d’états d’âmes traversés et fixés comme des totems pour célébrer la vie.