Sri Lanka, L'île des dieux et des hommes

Conférences Altaïr

Film de Patrick Moreau et Nicolas Pellissier
crédit photos Patrick Moreau et Nicolas Pellissier

Géographiquement liée au monde indien, Sri Lanka s’en est affranchie au cours de l’Histoire. Les Cinghalais, venus du Nord de l’Inde et les Tamouls, venus du Sud ont fait de cette île de l’océan Indien le creuset d’une civilisation brillante et originale. Une grande maîtrise d’un réseau hydrographique sophistiqué leur a permis de bâtir des royaumes prospères. Bouddhisme, hindouisme, islam, christianisme; les religions ont eu et occupent encore aujourd’hui une place primordiale. Si le bouddhisme a quasiment disparu de l’Inde, Sri Lanka est par contre le coeur du bouddhisme hinayana et la tolérance religieuse est un trait majeur de la population sri lankaise. D’ailleurs, la longue guerre civile qui a vu s’affronter Cinghalais et Tamouls jusqu’en 2009 n’était pas un conflit religieux mais un conflit socio-économique et politique.

Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs occidentaux découvrent un pays pacifié qui a retrouvé la sérénité propre à une île qui aurait été, selon la légende, visitée à trois reprises par Bouddha. Les cités anciennes, les plages de sable blanc, la faune sauvage, les plantations de thé, la végétation luxuriante, l’accueil chaleureux des Sri Lankais font de “l’île resplendissante”, traduction littérale de “Sri Lanka”, l’une des plus belles destinations dont on puisse rêver.

Né à Nantes, patrie de Jules Verne, Patrick Moreau commence à voyager à 17 ans. Après des études à l’Institut des Langues Orientales, il sillonne le continent asiatique qu’il ne quittera plus.
Le Kurdistan, l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, la Chine, la péninsule indochinoise représentent ses champs d’action: un film sur le fleuve Indus, un second sur le Mékong, puis un reportage sur le Viêt Nam. Après une escapade en Amérique du Nord avec un film sur le Saint Laurent, Patrick Moreau tourne au Viêt Nam un documentaire plus intimiste que le précédent. Fidèle au monde indochinois qu’il étudie et côtoie depuis plus de vingt ans, le réalisateur revient avec un film sur le Laos.

Passionné de cinéma et fils d’un réalisateur de films de fiction, c’est à 8 ans que Nicolas foule le sol de ses premiers plateaux de tournage.
À 18 ans il participe au tournage d’un long métrage aux États-Unis. Après avoir passé deux ans en école de cinéma, six à Sciences politiques et en droit, il crée son agence de production audiovisuelle Seethesound films et se consacre à la réalisation de nombreux projets audiovisuels comme des clips musicaux, des métrages de fiction, des films d’entreprises et du journalisme.
Polyvalent et touche à tout (cadrage, montage, composition musicale…) c’est par sa rencontre avec le réalisateur Patrick Moreau qu’il coréalise son premier film sur le Sri Lanka avec comme objectif d’amener un nouveau rythme dans le montage du documentaire.

Conférences Altaïr

Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!

A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.

Aperçu en vidéo

En partenariat avec