La terre en marche - Un pas, un geste, un signe

Conférences Altaïr

Film de Sabina et Jérôme Bergami
crédit photo Sabina et Jérôme Bergami

6000 kilomètres à pied le long de deux routes millénaires, La via Egnatia et la route de la Soie : deux ans d’aventure, depuis la maison natale de Marco Polo à Venise jusqu’à la frontière kirghizo-chinoise.

De culture en culture, de peuple en peuple, d’homme à homme, nous marchons, la terre des cinq continents accrochée à notre ceinture dans deux bourses en cuir. Dans tous les pays traversés, nous organisons des cérémonies d’échange de la terre : nous offrons la terre du monde aux populations qui en retour déposent dans nos bourses la terre de leur pays, de leur histoire.

De la chair dans la rencontre. Des racines dans le lien. De la gratuité dans le geste. De la spiritualité sur le chemin. La Terre en Marche : l’initiation au voyage, l’apprentissage des hommes.

 

Jérôme et Sabina Bergami forment un couple franco-roumain. Respectivement écrivain/éditeur et traductrice/animatrice, ils sont tous deux grands voyageurs, conférenciers et fondateurs de l’association La Terre en Marche.
Jérôme est né en 1974, près de Paris, d’une mère bretonne et d’un père d’origine italienne. Sabina est native de Transylvanie, où elle voit le jour en 1979, au pied des montagnes Càlimani.

Depuis 2008, ils mènent conjointement, sur les routes du monde, à la rencontre des peuples et des cultures, un travail pluridisciplinaire mêlant littérature et approche journalistique, engagement pédagogique et cheminement spirituel, défi sportif. La collection de livres Hors-Voyages (Ed. du J.B.), qu’ils codirigent, témoigne de vingt ans d’aventures et d’expériences de terrain en différents points du globe.

Conférences Altaïr

Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!

A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.

Aperçu en vidéo

En partenariat avec