Ateliers « LMA – La Musique Autrement »
2021-2022

Vivre en musique
ENFANTS
DE 8 à 10 ans

ASSOCIATION 1, 2, 3... framboises !

Présentation de l'atelier

Les ateliers « LMA – La Musique Autrement » en 4 questions :
  1. Pourquoi « La Musique Autrement »?
Parce que, d’après la pédagogie active Kodály, l’apprentissage de la musique se fait d’une façon totalement différente des méthodes traditionnelles pratiquées dans notre pays.
Tout d’abord c’est par la pratique (et non la théorie) que se font tous les apprentissages musicaux.
Pour apprendre la mélodie d’une chanson, nous allons l’apprendre en « écho » puis en découvrir le schéma mélodique en fonction des intervalles et non en fonction de la hauteur absolue des notes. C’est le principe de « solmisation » relative qui prime. La « phonomimie » (gestes des mains pour accompagner la compréhension de la hauteur des degrés dans un mode donné) est également utilisée pour favoriser la justesse de la voix.
Pour comprendre les formules rythmiques des chansons, nous allons visualiser les rythmes en « stick notation » (notation simplifiée) et le cas échéant utiliser les onomatopées rythmiques.
Les apprentissages se font toujours dans un contexte bienveillant, ludique et joyeux.
  1. Comment ?
Avec les « Singing games» ou jeux chantés, en français, anglais ou autres langues, nous allons chanter et bouger avec ou sans accessoires: percussions corporelles, déplacements, utilisation de gobelets en plastique (cup songs)  baguettes de batterie, baguettes chinoises, balles, ballons, sacs lestés, rubans, foulards…
 
  1. Quelles finalités pour les ateliers « LMA – La Musique Autrement » ?
Ces ateliers « LMA-La Musique Autrement » permettent aux enfants de développer des compétences de musicien: développement de l’audition intérieure, découvertes des phrases musicales, des tournures mélodiques et des formules rythmiques, sens de la pulsation, capacité à chanter juste seul ou en groupe…
Au delà des compétences de musicien, ces ateliers permettent le développement de la coordination dans le mouvement, de la mémoire (auditive, corporelle…) et de la confiance en soi.
  1. Pour qui ?
Ces ateliers s’adressent à tous les enfants de 8 à 10 ans, avec ou sans connaissance musicale préalable, aimant chanter et bouger ! Groupe de 8 à 9 enfants maximum par atelier.
Professeur(s)/animateur(s)

Elisabeth Esclattier, formée aux pédagogies actives de l’enseignement de la musique pour les enfants: pédagogie Kodály (en France, en Angleterre et en Hongrie) et pédagogie Jaëll-Montessori.

Calendrier des cours

Jeudi 18h-19h