Points de Vue.s - Exposition collective

Agnès Bennetot - Did-G - Catherine Felix

« Cette exposition propose, à partir de trois visions singulières, une création collective d’une invitation au voyage, en suscitant des correspondances, des résonances de couleurs, de graphismes avec des approches différentes sur le plan technique : acrylique, collages, photographie numérique.
Ainsi Agnès Bennetot convie les visiteurs à « prendre de la hauteur » dans une féerie de couleurs,
Did-G poste  son « invitation au voyage » pour un embarquement vers des contrées imaginaires, peuplées de formes marines,
Et, en contrepoint, Catherine Felix propose pour « un retour à la terre » une déambulation à partir d’éléments terre/mer,
…afin qu’à l’occasion de cette rencontre artistique, il puisse se créer pour chacun/chacune un espace pour rêver, imaginer un autrement, un ailleurs. »
Agnès Bennetot, Did-G et Catherine Felix

Vernissage jeudi 15 janvier 2026 de 19h à 21h30

Réservation indispensable par mail à communication@espacesorano.com

 

Agnès Bennetot
Agnès Bennetot est issue d’une famille d’Artistes depuis trois générations. Les peintures de son grand père artiste peintre décoraient les murs de la maison de vacances. Sa mère était professeure de stylisme et son père tailleur de pierre. C’est ainsi que l’Artiste s’est tout naturellement tournée vers des études d’Art qui l’ont menées vers l’enseignement. Elle a complété ses études par un diplôme en design textile et une formation dans l’atelier de gravure de Joëlle Serve à Paris. C’est à l’occasion de la préparation de son master « la dialectique du féminin » qu’elle a commencé à exposer ses créations. Agnès Bennetot expose régulièrement son travail et ses œuvres font parties de collections privées en France.
Elle fait évoluer sa recherche artistique au fil des années vers l’art abstrait. Le positionnement artistique d’Agnès Bennetot se singularise par l’utilisation des contraires en dévoilant en profondeur ses sujets relatant son point de vue par une déformation de l’art figuratif. Sa recherche picturale est basée sur les thématiques du corps intérieur, de la féminité, de la nature et des liens qui unissent chaque élément. L’Artiste Peintre harmonise les couleurs dans une atmosphère de légèreté et de joie. Elle utilise des techniques mixtes, mêlant essentiellement la peinture acrylique avec des collages.
En savoir plus
Did-G
L’Art du Voyage immobile
Issu de l’union entre une mère peintre et un père représentant-VRP chez France Pinceaux (ça ne s’invente pas !), Did-G, de formation supérieure en Tourisme, est artiste peintre vincennois depuis une quinzaine d’années. C’est donc tout naturellement qu’il met en avant la thématique du Voyage dans ses œuvres. Il articule ses créations comme un regard pictural contemplatif en lien avec les thèmes du ciel, des îles, de la mer, des rochers côtiers (pour rappeler que le niveau des océans est en train de monter et qu’il met en péril des millions d’insulaires ainsi que les d’habitants des côtes maritimes).
Peindre est pour lui un moyen de mettre en valeur ce que la Terre a de plus beau : des vues d’îles paradisiaques, imaginaires ou non, turquoises et bleutées, comme des clichés pris de haut, de hublots, de satellites, des paysages de cartes postales. Ce sont aussi parfois des vues de ciels, des instants « zen ». Bref, une certaine vision poétique du Voyage car il suffit de savoir regarder notre monde pour en apprécier ses spectacles.
En savoir plus
Catherine Félix
Catherine Félix se définie en tant qu’artiste comme une « Passeuse » cherchant à partir du monde qui nous entoure, à donner accès, par l’image et pour chacun-e, à des espaces oniriques, poétiques . La silhouette humaine, sous toutes ses formes, est souvent un élément essentiel de ses compositions. Et plutôt que des thématiques particulières, elle construit des séries, des variations sur un thème : silhouettes furtives, objets étranges dans des lieux improbables, murs habités, graffés ; images éphémères d’un monde insolite et familier.
L’utilisation du smartphone lui permet de réaliser mes prises de vue sans réglage préalable. Ce choix s’est imposé à elle, elle souhaitait être dégagée des contraintes techniques de l’outil pour renforcer sa disponibilité à l’émotion immédiate, pour capter au plus près l’instantané, l’aléatoire. Et c’est au moment du tirage (en atelier, en collaboration avec un photographe) que les images seront retravaillées pour aboutir à l’œuvre finale. Par ailleurs, plus que des suites de photographies, je cherche à élaborer des tableaux-photos où chaque présentation vise à souligner chaque image dans son unicité.