Macbett

Farce tragique d’Eugène Ionesco

Tout public dès 10 ans
Macbett de Ionesco n’est pas la caricature rassurante d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare mais une opération critique sur le mythe, une tentative de souder le théâtre élisabéthain à un théâtre d’aujourd’hui. Ionesco y suit assez fidèlement la trame narrative shakespearienne et cherche dans le même temps de nouvelles voies théâtrales.
L’expérience de Macbett / Macbeth est universelle : une réussite extérieure ne peut empêcher une défaite intérieure. Mais Ionesco marque son territoire : il nous raconte les destins extraordinaires de gens interchangeables et sans grandeur. Dans les temps modernes, il n’y a plus de héros et tout va trop vite. Macbett est un anti-héros et sa tragédie est une farce.
Compagnie Les Dramaticules
D’Eugène Ionesco
Adaptation et mise en scène : Jérémie Le Louët
Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Scénographie : Blandine Vieillot
Costumes : Isabelle Granier
Lumière : Thomas Chrétien
Son : Théo Pombet
Construction : Guéwen Maigner
Régie : Thomas Chrétien et Théo Pombet
© Eugenie Martinez
Mentions obligatoires
Production : Les Dramaticules
Direction de production : Noémie Guedj
Logistique des tournées : Chloé Le Forestier
Coproduction : Le Théâtre Jean Vilar de Suresnes – Scène conventionnée d’intérêt national, l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand et le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de- France au titre de la permanence artistique et culturelle et du Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique.
Résidences de création à l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, au Théâtre de Châtillon et à l’Espace Sorano à Vincennes.