Macbett de Ionesco n’est pas la caricature rassurante d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare mais une opération critique sur le mythe, une tentative de souder le théâtre élisabéthain à un théâtre d’aujourd’hui. Ionesco y suit assez fidèlement la trame narrative shakespearienne et cherche dans le même temps de nouvelles voies théâtrales.
L’expérience de Macbett / Macbeth est universelle : une réussite extérieure ne peut empêcher une défaite intérieure. Mais Ionesco marque son territoire : il nous raconte les destins extraordinaires de gens interchangeables et sans grandeur. Dans les temps modernes, il n’y a plus de héros et tout va trop vite. Macbett est un anti-héros et sa tragédie est une farce.
Compagnie Les Dramaticules
D’Eugène Ionesco
Adaptation et mise en scène : Jérémie Le Louët
Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Coproduction : Le Théâtre Jean Vilar de Suresnes – Scène conventionnée d’intérêt national, l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand et le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de- France au titre de la permanence artistique et culturelle et du Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique.
Résidences de création à l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, au Théâtre de Châtillon et à l’Espace Sorano à Vincennes.