Bolivie - Cultures et Traditions

Conférence Altaïr

Un film de Bernard Bruel
La musique jouée par les communautés indiennes du pays est le fil directeur de ce film. En allant à la rencontre de ceux qui fabriquent les centaines de flûtes utilisées en Bolivie, vous découvrirez différentes facettes de ce pays tout en contrastes. Vous rencontrerez ceux qui en jouent pour appeler la pluie sur les semailles, ou le vent pour sécher et vanner les récoltes. Les nombreuses fêtes religieuses et syncrétiques vous permettront de découvrir les ethnies Aymara et Quechua, en forte majorité dans le pays, très attachées au respect absolu de la « Pachamama », leur terre-mère.
Ce voyage au pays des Incas vous fera admirer les panoramas majestueux des eaux glacées du Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Le grand désert de sel d’Uyuni, puis les immenses étendues de sable et de roche du sud Lipez vous montreront une nature plus hostile mais fascinante.
Les villes minières de Potosi et Oruro et la ville blanche de Sucre, les métropoles de La Paz et Santa Cruz vous feront remonter au temps de la conquête espagnole. Les nombreux vestiges historiques et religieux vous rappelleront la présence et la forte influence de l’Église sur ces contrées, riches en histoire, comme par exemple dans les missions jésuites.
© Bernard Bruel

À l’âge de 15 ans, Bernard BRUEL est tombé dans la « marmite de la flûte indienne ». Il a alors été subjugué, ensorcelé par cette vague de musiques venues de l’Amérique du Sud. Bercé par les images de « Tintin et le temple du soleil », conquis par les exploits de Don Diego de la Véga et sous le charme de Zorro, il a toujours été amoureux de l’Amérique du Sud, de ses différentes cultures et en particulier la Bolivie, pays dans lequel il a effectué de très nombreux voyages. Musicien, spécialiste des flûtes, il continue à jouer et tourner avec son groupe « Opakuna , musiques des Andes« , et diffuse les cultures de l’Amérique du sud à travers son association « Internotes« . Passionné de photo puis par le cinéma, il a réalisé plusieurs films dont le dernier « Bolivie, cultures et traditions« , qui vous emmène à la découverte des différentes facettes de ce pays, en suivant la route de la musique… Mais par-dessus tout, sa grande passion est de partager avec vous son amour de l’Afrique.

Conférences Altaïr

Altaïr conférences propose des rencontres privilégiées et de véritables moments d’échange avec le public, avec vous, autour de leurs documentaires, personnels et individuels, d’une très grande qualité technique et esthétique, présentés en direct par les réalisateurs eux-mêmes!
A l’heure où la culture et l’information se transmettent de plus en plus par des voies numériques et impersonnelles, les voyageurs d’Altaïr Conférences tiennent viscéralement au contact humain, direct, tels de véritables conteurs.

Aperçu en vidéo

En partenariat avec