Trio FOX invite Chris Cheek et Vincent Peirani

"Jambalaya" - COMPLET

Pierre Perchaud
Nicolas Moreaux
Jorge Rossy
Chris Cheek
Vincent Peirani

Formé par le guitariste Pierre Perchaud (nommé « Révélation » aux Victoires du jazz 2016) et le contrebassiste Nicolas Moreaux (prix Charles-Cros 2013) avec le batteur catalan Jorge Rossy, compagnon de route du pianiste Brad Mehldau pendant plus d’une décennie, FOX est un trio qui affectionne l’esprit de jeu et le mélange des influences, entre la liberté du jazz et des couleurs empruntées à d’autres musiques. Pour le second volet de leurs aventures musicales, ils invitent le saxophoniste américain Chris Cheek, un des grands lyriques du ténor également spécialiste du baryton qui pulse, et l’accordéoniste Vincent Peirani, nouvelle référence de son instrument, pour un voyage inspiré par le groove louisianais, le jazz des origines et le funk qui poisse le blues.

Avec : 

  • Pierre Perchaud (guitare)
  • Nicolas Moreaux (contrebasse)
  • Jorge Rossy (batterie)
  • Chris Cheek (saxophone)
  • Vincent Peirani (accordéon)

Édito

Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.

La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…

Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !

Vincent Bessières

En partenariat avec