Riccardo Del Fra

"Open book"

Ancien compagnon de route de Chet Baker et Johnny Griffin (entre autres légendes de l’histoire du jazz), compositeur et arrangeur, y compris pour le cinéma, le contrebassiste Riccardo Del Fra est aussi un pédagogue émérite qui a la responsabilité de l’enseignement du jazz au sein du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Une position qui, outre qu’elle lui donne l’occasion de transmettre une partie de sa riche expérience de musicien, lui permet de repérer les grands jazzmen de demain. Ce sont certains d’entre eux — et notamment le saxophoniste Rémi Fox qui s’est fait remarquer avec le groupe nOx.3 — qu’il invitera à écrire dans cet « Open Book », livre ouvert sur le champ des possibles, terrain de jeu musical qu’il tient comme un journal intime, en fonction de son inspiration et de ses rencontres.

Avec :

  • Riccardo Del Fra (contrebasse, compositions et arrangements)
  • Rémi Fox (saxophone)
  • Bruno Ruder (piano)
  • Jean-Luc Landsweerdt (batterie)

Édito

Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée.

La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées…

Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !

Vincent Bessières

Un aperçu en images

En partenariat avec