Matilda

Dans le cadre des Toiles des Enfants


EN FAMILLE DÈS 8 ANS

Film américain de Danny DeVito (1996), avec Mara Wilson, Danny DeVito, Rhea Perlman…

D’après le roman éponyme de Roald Dahl.

Matilda, pétillante brunette de 10 ans, est une sorte de phénomène : à 5 ans, elle sait lire et écrire couramment. Pour son malheur, cet Einstein à couettes grandit chez les Thénardier version américaine : père teigneux et malhonnête, mère obsédée par son vernis à ongles, frère abruti de chips et de télé… Un jour, Matilda découvre qu’elle est dotée de pouvoirs magiques…

« Fidèle au récit de Roald Dahl, Danny DeVito brocarde allègrement ses semblables, à commencer par son propre personnage. La fable est grinçante, n’épargne guère que Matilda et sa gentille institutrice. Mais c’est bien d’un conte de fées qu’il s’agit, suffisamment subversif et fielleux pour plaire aux adultes, suffisamment drôle, magique et délicat, pour enchanter les enfants ». Télérama

Version française

Les Toiles des Enfants

À l’instar du ciné-club pour adultes « Les Toiles du mardi », la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano propose « Les Toiles des enfants » : 6 séances de « ciné-goûters » organisées, le samedi, à partir de 15h, en direction des enfants de 4 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. Les films, d’animation ou de fiction, font l’objet d’une courte présentation en amont de la projection et sont commentés, à l’issue de celle-ci, autour d’un goûter offert aux spectateurs.

En partenariat avec