Lord Jim

Dans le cadre des Toiles du mardi


Film américain
de Richard Brooks

1965

Jim, jeune lieutenant de marine, embarque comme second à bord du « Patna » qui convoie des pèlerins qui se rendent à La Mecque. Une violente tempête survient. L’affolement et la peur ont raison de Jim qui s’enfuit avec l’équipage dans une chaloupe, abandonnant sa cargaison humaine à son tragique destin

Á propos du film :

Joseph Conrad et Richard Brooks proposent, comme réflexion, la découverte de l’héroïsme et la quête de soi, thèmes centraux de l’écrivain et du cinéaste. Peter O’Toole est magnifique dans ce parcours. Il se dégage de lui une artificialité arrogante, un défi mortifiant aux médiocres qui l’entourent. Il fallait un homme de la trempe de Richard Brooks pour porter cette œuvre mythique et colossale. Il émane de ce film un enchantement qui plane tout le long du déroulement du récit.      

Avec :

  • Peter O’Toole
  • James Mason
  • Curd Jürgens

Crédit photographique : D.R.

Les Toiles du mardi :

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec :

  • Ville de Vincennes