Les Mots pour le dire

d'après le roman de Marie Cardinal

Cie Au pied de la lettre

A la veille d’une lourde opération, Marie, trente ans, décide de faire davantage confiance à la psychanalyse qu’à la chirurgie. Elle évolue donc entre le cabinet de son thérapeute et ses souvenirs d’enfance. Au fil de ce parcours, elle règlera ses comptes avec une jeunesse compliquée.

Après avoir découvert, fascinée, l’écriture de Marie Cardinal, Jade Lanza décide d’adapter son œuvre et de la porter à la scène. Au-delà du parcours difficile de l’auteur, c’est surtout sa renaissance qui l’a touchée. Dans le prolongement de son premier spectacle « Paroles de parents » Jade Lanza continue d’explorer les liens complexes qui unissent parents et enfants.

« Les Mots pour le dire parle de l’enfance maltraitée, des traumatismes et des conséquences, pour certaines pathologiques, à l’âge adulte. Ce pourrait être terrible et noir. Or, ce que nous racontons est la résilience, la rédemption, la guérison et l’espoir. C’est pourquoi j’ai voulu ce spectacle profond et léger, grave et optimiste… mais surtout drôle et plein d’espérance. » Frédéric Souterelle

d’après le roman de Marie Cardinal

Cie Au pied de la lettre       

Mise en Scène : Frédéric Souterelle

Avec Jade Lanza et Françoise Armelle

Avec la voix de Daniel Mesguich

Voir le teaser