L'Affaire Cicéron

Dans le cadre des Toiles du Mardi

Film américain de Joseph L. Mankiewicz (1952)
Avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie

A Ankara, en mars 1942, Diello -valet de chambre de l’ambassadeur de Grande-Bretagne- contacte Moyzisch qui travaille à l’ambassade d’Allemagne. Il lui propose de fournir, contre une forte somme d’argent, des documents ultra secrets. D’abord dubitatifs, les allemands finissent par accepter l’offre. Ils sont particulièrement étonnés par la qualité de la première livraison de Diello qu’ils surnomment Cicéron. Car ces fameux renseignements ne sont ni plus ni moins que ceux du débarquement allié en Normandie. Mais une étrange Comtesse (Danielle Darrieux magnifique) risque de tout faire capoter.

Génial de bout en bout, ce film est une merveille d’intelligence et de subtilité grâce à une mise en scène qui le porte très haut dans l’aventure humaine.

 

Tarifs :

Plein tarif : 7 €

Tarif réduit : 4 €

(adhérents Espace Sorano, détenteurs du Divertissimo ou du Pass’Vincennes Tourisme, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, ASPA, AAH, personnes non imposables sur présentation d’un justificatif, groupes d’adultes (dix personnes), comités d’entreprise).

Les Toiles du Mardi

Faire découvrir ou redécouvrir les films rares et essentiels de l’histoire du cinéma.

Accueil autour d’un verre à 19h. À l’issue des projections, discussion et analyse par Lionel Tardif, historien du cinéma.

 

Tous les films sont présentés en version originale, sous-titrée en français.