Jazzoo


TOUT PUBLIC à PARTIR DE 1 AN

Conçu à l’origine comme un livre musical destiné à faire découvrir le jazz aux enfants, « Jazzoo » est devenu un spectacle à part entière, qui associe sur scène un véritable groupe de jazz à un dessin animé basé sur les créations ludiques de l’illustrateur britannique Ben Javens. Les aventures (et les mésaventures !) du hérisson, de la baleine, de l’éléphant ou encore du kangourou se déroulent à l’écran, commentées en musique par la trompette, le piano ou le saxophone du groupe Oddjob, brillant quintet venu de Suède, pétillant et vif à souhait, emmené par le trompettiste Goran Kajfes. Un spectacle interactif sans parole mais bourré de musique, dont les histoires miniatures illustrent astucieusement les valeurs de l’amitié, du partage, de l’égalité…

Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2015 & Grammy Award 2014 en Suède (meilleur disque enfants), Production Autre Rivage

Avec :

  • Goran Kajfes (trompette)
  • Per « Ruskträsk » Johansson (saxophone alto, flûte, clarinette basse)
  • Daniel Karlsson (claviers)
  • Peter Forss (basse)
  • Lars Skoglund  (batterie)

sur des illustrations de Ben Javens

Édito

Le jazz dans toutes ses largeurs ? Ce pourrait être le sous-titre de la nouvelle saison de Sorano Jazz. Notre programmation est une invitation à arpenter les territoires du jazz. Territoires aux frontières floues, car cette musique ne cesse d’évoluer, souvent par l’emprunt et le métissage avec d’autres formes d’expression musicale, territoire à l’histoire riche, que les musiciens portent en eux et à laquelle ils reviennent avec affection, comme en témoignera certainement notre concert marathon en hommage à Thelonious Monk.

En une saison de concerts, nous passerons ainsi d’artistes qui s’expriment dans le langage orthodoxe du jazz à d’autres qui cherchent à en élargir les codes, de musiciens qui prennent pour exemple les inventeurs du genre à d’autres pour qui le jazz est d’abord le moyen de l’échange et de la rencontre. De Monk à Bach, de l’Orient à l’Occident, du be-bop à l’avant-garde de Brooklyn, du solo au big band, le jazz se déploiera dans une multiplicité de formes aussi personnelles que ceux qui les jouent. Outre deux spectacles pour enfants, Sorano ouvrira deux fois dans la saison un « jazz club découverte » — une nouveauté — pour se rapprocher plus encore de l’esprit de fabrique de ces lieux sans lesquels cette musique ne serait certainement pas la même !

Vincent Bessières

Un aperçu en images

Grand Prix Charles Cros