Jazz et vins

en partenariat avec l'Association des Oenophiles de Vincennes

Pierre de Bethmann
et Thomas Savy

Comment traduire en musique des impressions gustatives ? Comment les notes peuvent-elles retranscrire l’expérience d’un vin ?

Alternant séquences musicales et phases de dégustation de quatre grands vins multi-récompensés, cette soirée instaure un dialogue entre un expert en vin, des jazzmen et le public, à la recherche des correspondances entre les sensations procurées tant par les crus que les univers musicaux.

Avec :

  • Pierre de Bethmann – piano
  • Thomas Savy – clarinette basse, saxophone
  • Guillaume Evellin – expert en vin

Sorano Jazz

Construire une programmation, c’est un peu comme élaborer un menu pour un gastronome. Il est question de savoir varier les plaisirs, d’introduire des saveurs nouvelles, jusqu’à parfois prendre le risque de déstabiliser les habitudes, de créer des contrastes et des surprises en évitant la redondance, sans se priver de revenir aux basiques et aux traditions qui ont fait leur preuve, avec l’ambition conjointe de ravir, d’éduquer et d’émouvoir le public à qui la proposition est destinée. La nouvelle série de concerts de Sorano Jazz peut se lire sous cet angle. On y trouvera un éventail d’expressions et de styles du jazz actuel large, qui chacun incarnent une facette de la diversité créative de cette musique. Des formes avant-gardistes comme d’autres plus classiques, de l’expérimental et du ludique, de l’intime et de l’exubérant, des racines explorées et d’autres inventées… Il n’y a pas de limite à l’imagination des musiciens, ni de frontières à leur envie de créer ensemble, à deux, à trois, à quatre ou en big band. Comme le dit le contrebassiste et pédagogue Riccardo Del Fra, le jazz est un livre ouvert. Chaque concert est l’occasion d’en découvrir un nouveau chapitre… Bonne lecture !

Vincent Bessières