Fête le Savoir

La grande aventure humaine


L'homo Sapiens à la conquête des continents

Après-midi scientifique et ludique

Tout public à partir de 5 ans

CONFÉRENCES :

Par des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle et du CNRS

  • « L’histoire du genre Homo » par Sandrine PRAT (CNRS)
  • « Comment l’étude de la diversité génétique mondiale permet de reconstruire l’histoire du peuplement humain? » par Paul VERDU (CNRS, Museum-MNHN)
  • « Quand Cro Magnon rencontre Néandertal: comment la paléogénétique permet de reconstituer l’histoire des métissages dans la lignée humaine » par Céline BON (Museum-MNHN)

 

ATELIERS EXPÉRIMENTAUX ET LUDIQUES :

Avec les doctorants du Muséum d’histoire naturelle (jeunes 8-15 ans, 90 places sur réservation : contact@fetelesavoir.com)

  • Nina Marchi : « Jouons aux cubes avec le génome !  » 9-14 ans. Hérédité et variabilité génétique humaine. Cet atelier se propose d’illustrer, à travers un jeu de cubes figurant des génomes parentaux que les enfants manipulent pour « Fabriquer » le génome des descendants, de manière concrète l’hérédité génétique, l’unicité du génome de chacun ou encore les différences génétiques au sein d’une fratrie. Dans un second temps, en se basant sur un modèle réel de détermination de la couleur des yeux à partir de données génétiques, il est proposé aux enfants de retrouver la couleur des yeux des individus dont ils manipulent le génome en cubes. Cela permet de percevoir une relation particulière entre gènes et caractères observables. L’importance de l’environnement et des facteurs culturels dans l’élaboration de certains caractères est aussi abordée. 10-14 ans. Ateliers H1 (14h15), H2 (15h15), H3 (17h15)
  •  Julie Landes : « Explorons l’évolution humaine avec des moules de cranes ». 9-14 ans. La lignée humaine s’est avérée être un buisson évolutif avec de nombreuses ramifications. Des moulages de crânes (australopithèque, Homo erectus et sapiens, Homme de Neandertal…) sont mis à disposition des enfants afin qu’ils les manipulent, mesurent, et se familiarisent avec certains représentants de ce buisson humain. Dans un second temps, les enfants seront amenés à reconstruire les grandes migrations humaines à partir d’indices paléontologiques mais aussi génétiques. Ateliers E1 (14h15), E2 (15h15), E3 (17h15) G3 (17h15)
  • Valentin Thouzeau : « Homo Sapiens à la conquête des Continents ». Le Jeu 8-12 ans. Incarnez les premières lignées humaines à la conquête de la planète! Vous débutez en tant que chasseur-cueilleur en Afrique, et votre objectif est de faire survivre votre lignée humaine à travers les âges. Vous pouvez migrer, évoluer, acquérir de nouvelles techniques… Mais vous serez en compétition avec les autres lignées, et surtout contraint par votre environnement! Allez-vous vous adapter?   Ateliers G1 (14h15), G2 (15h15), G3 (17h15)
  • Atelier multimédia (en collaboration avec l’association Micronet). 8-15 ans ; jeux, films, tests
  • Pour les plus jeunes (5-8 ans) : atelier d’expression corporelle avec Isaura Corlay. Contes avec Francine Trouvé-Tixier et atelier d’arts plastiques avec E. Dos Santos
  • Et encore : musique avec violons&Co, dirigé par Laurence Labesse, café, gouter….

PROCHAINES MANIFESTATIONS :

  • 26 mars 2016 : Fête du Savoir sur le thème « Mission Rosetta et robot Philae »
  • 26 novembre 2016 : Fête le Savoir sur le thème du cerveau humain

 

En partenariat avec l'association Fête le Savoir :