Éric Legnini

Tribute to Les McCann

Éric Legnini

Qui est Les McCann? Un pianiste noir américain, qui fut l’incarnation du «soul jazz», ce jazz pétri de blues et de gospel cousin des chansons de Ray Charles, hédoniste et enjôleur, qui fit florès dans les années 1950-60.

Connu pour quelques disques «mythiques», comme «Compared to What» enregistré à Montreux avec le saxophoniste Eddie Harris, McCann compte au panthéon du pianiste Eric Legnini, au même titre que Phineas NewbornDonny Hathaway ou Herbie Hancock.

C’est que chez le pianiste belge, le plaisir du swing n’est jamais loin du groove et serait sans saveur sans une dose de funk! «Une joie de jouer délivrée de toute nostalgie», écrivait ainsi Francis Marmande dans les colonnes du Monde à propos du bonheur dégagé par Eric Legnini dans son hommage à Les McCann.

Plaisir garanti. 

Avec : 

  • Eric Legninipiano
  • Malo Mazuriétrompette
  • Jon Boutelliersaxophone ténor
  • Thomas Brameriecontrebasse
  • LawrencLeathersbatterie 

——————————————

Avec le soutien du
Panier de Mamie

Édito

Le jazz a inventé mille façons de faire vivre des instruments, tel le saxophone, qui, sans lui, seraient peut-être restés relégués au fond de l’orchestre. Le jazz a même donné naissance à l’un d’entre eux – la batterie – en confiant à un seul homme des percussions habituellement disséminées entre plusieurs mains. Il a, par la même occasion, inventé le « batteur », ce musicien au nom si peu musical qui, pourtant, est la force vive de tout groupe de jazz, celui qui lui impulse son rythme, lui donne son allant et le dynamise, tout en relançant les solistes et en colorant la musique des différents timbres qu’il tire de son set. Cette saison de Sorano accueillera quelques-uns des grands maîtres de cet instrument, de ceux dont le geste est en parfaite adéquation avec la musique, dont chaque frappe fait sens, qu’elle soit délicate ou puissante, simple ou complexe. Du vétéranAl Foster à des musiciens en pleine maturité comme Leon Parker ou Ali Jackson en passant par Joey Baron, qui a influencé tant de batteurs actuels, c’est un éventail de frappes et de pêches que nous assisterons, comme un festival en filigrane. Bien que centenaire, le cœur du jazz n’a pas flanché et sa pulsation nous emporte pour longtemps encore. Venez battre à son rythme le temps d’une soirée… ou de plusieurs !

Vincent Bessières

Un aperçu en vidéo

En partenariat avec