Le cheval venu de la mer

Dans le cadre des Toiles des Enfants

film britannico-irlandais
de Mike Newell
1992
Version française

En famille
dès 8 ans

Papa Riley est un nomade irlandais qui a choisi de se sédentariser dans la banlieue de Dublin depuis la mort de sa femme. Alcoolique, il vit misérablement avec ses deux fils Tito et Ossie. Un jour, son beau-père, resté nomade, passe voir sa famille. « Grand-père » comme on l’appelle, a un drôle de compagnon : un cheval blanc nommé Tír na nÓg qui est selon lui plus qu’un animal… Une indéfectible amitié se noue entre Tír na nÓg et les enfants…

« Mike Newell joue constamment du décalage entre réel et merveilleux jusqu’à laisser éclater son lyrisme dans le grand moment déchirant des retrouvailles, sur une plage immense. Moment dramatique et magique où Ossie, délivré de ses hantises, vient au monde une seconde fois. On ne le dira jamais assez : les bons films pour enfants sont aussi de bons films pour les parents. Le Cheval venu de la mer est un superbe film pour enfants. » Télérama

 

 

Les Toiles des Enfants

À l’instar du ciné-club pour adultes « Les Toiles du mardi », la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano propose « Les Toiles des enfants » : 6 séances de « ciné-goûters » organisées, le samedi, à partir de 15h, en direction des enfants de 4 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. Les films, d’animation ou de fiction, font l’objet d’une courte présentation en amont de la projection et sont commentés, à l’issue de celle-ci, autour d’un goûter offert aux spectateurs.

En partenariat avec