Le cerf-volant du bout du monde

Dans le cadre des Toiles des Enfants

film franco-chinois
de Roger Pigaut
et Wang Kia Yi
1958
Version française

En famille
dès 8 ans

Sur la Butte Montmartre, Pierrot et sa bande ont repéré, au sommet d’un arbre, un cerf-volant de couleurs vives. Une fois en leur possession, les gamins découvrent une lettre couverte de signes qu’ils assimilent à du chinois. Un antiquaire leur traduit le message : l’engin volant a été lâché par un enfant de Pékin, Song Siao Tsing. Fasciné par cette découverte, Pierrot s’endort et rêve qu’il se retrouve à Pékin…

 « Voyage initiatique vers une autre culture, un autre monde, le film de Roger Pigaut oppose Paris/Pékin en les mettant en relation, en parallèle : il en sort une identité enfantine, un air de « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main », qui par les temps actuels n’est, de loin, pas à dédaigner. » Allons Z’enfants au cinéma, édité par Les Enfants de cinéma.

 

Film présenté lors de la dernière édition du festival Ciné junior

Les Toiles des Enfants

À l’instar du ciné-club pour adultes « Les Toiles du mardi », la ville de Vincennes, en partenariat avec l’Espace Sorano propose « Les Toiles des enfants » : 6 séances de « ciné-goûters » organisées, le samedi, à partir de 15h, en direction des enfants de 4 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. Les films, d’animation ou de fiction, font l’objet d’une courte présentation en amont de la projection et sont commentés, à l’issue de celle-ci, autour d’un goûter offert aux spectateurs.

En partenariat avec