Capucine(s)

tout public à partir de 4 ans

En quatre tableaux, les chansons et les bouquets sonores de « Capucine(s) » retracent le cycle de la vie des plantes et l’éclosion d’une amitié profonde entre M. Brugnon le jardinier et Mlle Myrtille sa pétillante voisine. En toile de fond se dessine une autre histoire, celle d’un amour nostalgique et lointain. Sur scène, deux musiciens — une chanteuse et un pianiste — et quelques instruments liés à l’univers végétal, à base de bois et de graines, se découvrent autour d’un arbre-piano. Comme les dialogues, les chansons de ce spectacle sont truffées d’expressions florales et légumières, de jolis doubles sens et de trouvailles verbales qui mêlent l’univers des fleurs à celui des sentiments.

Texte et musique de Virginie Capizzi et Thomas Cassis

Édito

Le jazz dans toutes ses largeurs ? Ce pourrait être le sous-titre de la nouvelle saison de Sorano Jazz. Notre programmation est une invitation à arpenter les territoires du jazz. Territoires aux frontières floues, car cette musique ne cesse d’évoluer, souvent par l’emprunt et le métissage avec d’autres formes d’expression musicale, territoire à l’histoire riche, que les musiciens portent en eux et à laquelle ils reviennent avec affection, comme en témoignera certainement notre concert marathon en hommage à Thelonious Monk.

En une saison de concerts, nous passerons ainsi d’artistes qui s’expriment dans le langage orthodoxe du jazz à d’autres qui cherchent à en élargir les codes, de musiciens qui prennent pour exemple les inventeurs du genre à d’autres pour qui le jazz est d’abord le moyen de l’échange et de la rencontre. De Monk à Bach, de l’Orient à l’Occident, du be-bop à l’avant-garde de Brooklyn, du solo au big band, le jazz se déploiera dans une multiplicité de formes aussi personnelles que ceux qui les jouent. Outre deux spectacles pour enfants, Sorano ouvrira deux fois dans la saison un « jazz club découverte » — une nouveauté — pour se rapprocher plus encore de l’esprit de fabrique de ces lieux sans lesquels cette musique ne serait certainement pas la même !

Vincent Bessières

Un aperçu en images