Ateliers théâtre adultes

Se mettre en scène
Adultes
Seniors

Tous niveaux
ASSOCIATION Théâtre de l'imprévu

Présentation de l'atelier

THÉÂTRE

Atelier de création (pré-requis : avoir au moins une expérience de plateau devant le public) : Dans cet atelier nous nous engagerons dans le processus de la création théâtrale. Deux créations verront le jour : Une création à partir de textes d’auteurs contemporains (comme par exemple Jean-Pierre Martinez) fin janvier et une deuxième création jouée hors les murs au mois de juin.

Atelier pratique / Dans un esprit d’écoute, de bienveillance et d’ouverture à l’autre, nous travaillerons le rapport au public, la présence, le relâchement corporel afin de trouver la liberté de jouer.

 

SÉNIORS
Osez !! Il n’est jamais trop tard pour commencer le théâtre ! Dans cet atelier, nous proposons dans une ambiance détendue et joyeuse, de partir à la rencontre d’auteurs classiques et contemporains et d’explorer différents registres de jeu. Nous développerons également les outils du comédien : la mémoire, l’écoute, l’énergie, l’improvisation ; la diction et la construction de personnages. En fin d’année, les élèves présenteront un spectacle, fruit de leurs recherches, au théâtre Sorano.

 

CONTES ET HISTOIRES
Le conteur est seul en scène. Pas de costume ni de décor. Seuls sa voix, son corps l’accompagnent. Raconter une histoire n’est pas simplement dire un texte. C’est aussi jouer de l’espace qu’il occupe, des silences, des réactions du public. Il s’agira durant cet atelier de découvrir cet état de disponibilité et d’écoute nécessaire pour que l’histoire se laisse raconter.

 

ATELIER D’ÉCRITURE THÉÂTRALE
Vous avez envie de découvrir l’écriture théâtrale ? Vous avez envie d’écrire pour le théâtre, mais vous n’osez pas ? Vous avez déjà un texte dans le fond d’un tiroir que vous aimeriez retravailler ? À chaque rencontre, une fois par mois :
• vous écrirez à partir de jeux d’écriture et de contraintes imposées (déclencheur d’écriture),
• vous lirez vos textes à voix haute (passage nécessaire du texte théâtral).

Atelier animé par Isabelle Charaudeau, metteure en scène et auteur, a publié Cette nuit j’ai rêvé que je creusais un tunnel, L’Evasion, dans la Scène aux ados (éditions Lansman). Elle écrit depuis une dizaine d’année les textes des spectacles de fin d’année de ses ateliers : Un jour il y eu 1789, Une histoire comme une autre, Embarquement immédiat, Les quatre orphelines et le secret de la salle magique, Le pensionnat… Elle a aussi adapté pour la scène Les 12 travaux d’Hercule, Jason et la toison d’Or, Le voyage d’Ulysse.

Professeur(s)/animateur(s)

Sébastien Frey, Jean-Christian Leroy, Isabelle Charaudeau, Guillemette Barioz et Amélie Armao.
Responsable pédagogique : Amélie Armao, metteur en scène et comédienne, anime des ateliers depuis 15 ans au sein du Théâtre de l’Imprévu.

Calendrier des cours

Lundi 20h30-23h30 Atelier de création
Vendredi 20h-23h Atelier pratique
Vendredi 10h-12h Seniors
Samedi
18/11 - 10/03
15h-19h Contes et histoires
Dimanche
19/11 - 11/03
13h-17h Contes et histoires
Samedi
30/09 - 14/10 - 18/11
16/12 - 13/01
10h-13h Atelier d'écriture théâtrale