Aïkido 2020-2021

Bouger
Tout public
TOUS NIVEAUX
ASSOCIATION Kokoro

Présentation de l'atelier

L’aïkido est une pratique martial non-violente. Cela veut dire que l’on fait des techniques (clés de bras, globalement), sans faire du mal à son partenaire, mais au contraire, en lui faisant du bien !

Un cours d’aïkido, c’est se faire masser (par les autres et le sol, dans les roulades) et masser à son tour, en dynamique.
Ça tourne, ça bouge, ça attaque, ça réagit, ça contrôle, dans un jeu de rôle bienveillant. On renforce le corps et on lui permet de lâcher ses tensions, quel que soit son niveau (les tout débutants sont les bienvenus) et son aisance technique ou corporelle.
Pour cela les exercices d’échauffements, que constitue l’aïki-taïso (la gymnastique de l’aïkido, en japonais), sont essentiels à chaque début de cours. Puis on apprend à rouler dans toutes les directions sans se blesser. Puis on travail à deux ou trois, à mains nues ou avec des armes en bois (un bâton, le jo, et un sabre, le bokken).

L’aïkido permet aussi de s’initier aux traditions japonaises: respect des autres, de soi, du lieu,… et apprentissage par la répétition.
Les cours enfants répondent à la même logique, puisque tous les cours sont ludiques et qu’on chercher à découvrir et renforcer son corps qu’on soit petit ou grand, en aïkido.

Odile Davienne enseigne ce qu’elle a reçu et compris de Leman Sensei, auprès duquel elle apprend et pratique depuis l’âge de 14 ans.

Les personnes non francophones sont les bienvenues, les cours peuvent être dispensées aussi en anglais et en japonais. English and japanese speakers are welcome !

Professeur(s)/animateur(s)

Odile Davienne, 18 ans de pratique, 3ème dan Institut d'Aïkido, 2ème dan Aïkikaï, 2 ans d'études et de pratique au Japon, Mémoire de recherche sur l'histoire de l'Aïkido à l'ENS.

Calendrier des cours

Jeudi 17h30-18h30 Aïkido enfants (5-11 ans)
Jeudi 18h30-20h Aïkido adultes et ados (12-70 ans)
Cours d'essai gratuit inscription possible toute l'année