Icônes

Véronique Durruty

Les icônes de Véronique Durruty ne sont ni les déesses traditionnelles , ni les femmes des magazines, stars ou people.

Ce sont des femmes du quotidien, qui, par leur attitude naturelle – les photos ne sont jamais posées, s’imposent à elle comme des icônes.

Alors, elle déclenche. Puis rehausse l’image comme une figure religieuse : feuilles d’or fin, traités de religions africaines, asiatiques…

« Ce sont des révélations, théophanies immortalisées par l’autre révélateur, photographique.

Je leur offre un écrin à leur mesure, bien plus grand qu’une religion.

Tout se mélange et se métisse : or des icônes orthodoxes, offrandes d’arbres sacrés, statuaires de mille bouddhas, pouvoir occulte des grigris…

La photo sort de son cadre, devient peinture ou sculpture. Au-delà des hommes et des dieux, mes femmes-icônes transcendent tout. » (Véronique Durruty)

Veronique Durruty est une artiste française, photographe et plasticienne, son travail s’articule autour des sens et des sensations.

Elle confronte les genres, les signes et les media, développe son approche tactile, instinctive et rigoureuse, et le support, principalement photographique, se mêle alors à l’écriture ou au dessin.

Son travail, acquis par des fonds d’arts contemporains et des collectionneurs privés en Belgique, France, Espagne, Grande-Bretagne, Japon, Maroc, Sénégal, USA…, est exposé dans le monde entier, de Bruxelles à Tokyo, et d’Abu Dhabi à New York, en passant par Londres, et en France, par exemple sur les Grilles du Jardin du Luxembourg ou aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles.

Il a fait l’objet de plus de 20 livres, le dernier « Women’s Book, un monde de femmes» aux éditions de la Martinière en novembre 2014 .

Dans « la photographie en France, des origines à nos jours » (Flammarion), Claude Nori dit à propos de son travail que « son appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson dimages à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées ».

Site de l’artiste

 

L’arbre sacré de Vincennes

Participez à la création d’une œuvre collective vivante : en écho aux arbres sacrés que l’on trouve dans de multiples pays, musulmans, animistes, bouddhistes… en Afrique, Asie, Moyen Orient, arbres de fertilité, arbres à vœux, « l’arbre sacré de Vincennes » est un support de beauté et de vœux ouvert à toutes les cultures et toutes les religions, y compris aux athées pratiquants…

Venez nouer ou suspendre sur ses branches vos créations, vœux, photos, sculptures, collages, petits objets, rubans, dessins, envies…
L’arbre s’enrichira tout au long de l’exposition des apports de toutes et tous.

Evénément Facebook de L’arbre sacré de Vincennes

 

En plus du vernissage, l’artiste sera présente :

  • le mardi 8 mars de 18h à 22h pour la Journée de la Femme
  • le mercredi 16 mars de 13h à 22h pour un atelier autour de « l’arbre sacré de Vincennes »