fr-FR Espace Daniel Sorano http://www.espacesorano.com/vincennes-rss/ Copyright 2015 Espace Daniel Sorano Tue, 24 Oct 17 11:22:30 +0000 Tue, 24 Oct 17 11:22:30 +0000 Dexter Goldberg Trio http://www.espacesorano.com/evenement/dexter-goldberg-trio/ http://www.espacesorano.com/evenement/dexter-goldberg-trio/ Ce fils de jazzman, et bien (pré)nommé, est passé par le département jazz du Conservatoire Supérieur de Paris, où il a aiguisé son talent. A la tête d'un trio ludique et inventif, il s'affirme désormais comme l'un des pianistes riches de promesses au sein de la scène parisienne.]]> 2017-08-25T13:19:48Z Awake http://www.espacesorano.com/evenement/awake/ http://www.espacesorano.com/evenement/awake/ 2017-08-25T12:52:28Z La Cappadoce http://www.espacesorano.com/evenement/la-cappadoce/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-cappadoce/ FILM D'OLIVIER BERTHELOT Insolite et orientale
Au cœur de l'Anatolie, la Cappadoce est une région aux extraordinaires paysages façonnés par l'érosion : pitons dressés, cheminées de fées, mystérieux vallons colorés. Ici ont longtemps vécus des chrétiens qui ont laissé de magnifiques vestiges dans de discrètes chapelles troglodytes. Autour du village d'Avanos, Olivier Berthelot, qui fréquente la Turquie depuis de nombreuses années, nous emmène à la rencontre de personnages typiques ou atypiques, pilote de montgolfière, femmes céramistes, potier, bergers, poètes et musiciens. À travers leurs histoires et leurs émotions on découvre une Turquie intime et inattendue dans des paysages à couper le souffle.
]]>
2017-08-25T09:28:37Z
L’étreinte du serpent http://www.espacesorano.com/evenement/letreinte-du-serpent/ http://www.espacesorano.com/evenement/letreinte-du-serpent/ 2017-07-18T13:13:18Z La papesse Jeanne http://www.espacesorano.com/evenement/la-papesse-jeanne/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-papesse-jeanne/ 2017-07-18T13:12:00Z Saint Georges http://www.espacesorano.com/evenement/saint-georges/ http://www.espacesorano.com/evenement/saint-georges/ Retrouver toute la programmation du festival sur le site : www.loeilvers.org]]> 2017-07-18T13:11:36Z Rashômon http://www.espacesorano.com/evenement/rashomon/ http://www.espacesorano.com/evenement/rashomon/ 2017-07-18T13:10:45Z Le monde d’Apu http://www.espacesorano.com/evenement/le-monde-dapu/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-monde-dapu/ 2017-07-18T13:10:12Z Un roi à New-York http://www.espacesorano.com/evenement/roi-a-new-york/ http://www.espacesorano.com/evenement/roi-a-new-york/ 2017-07-18T13:09:30Z Variété et le Tempestaire http://www.espacesorano.com/evenement/variete-et-le-tempestaire/ http://www.espacesorano.com/evenement/variete-et-le-tempestaire/ Variété film allemand de Ewald-André Dupont (1925) 1h21 Un trapéziste vieillissant vit une vie morne et sans histoire avec sa femme et son enfant. Mais la famille recueille une jeune fille pauvre et le trapéziste en tombe follement amoureux Avec elle, pour redonner du piment à sa vie, il veut former à nouveau des numéros de cirque. Il doit cependant trouver un autre partenaire qui se présente à lui comme un virtuose de l’aérien. Il l’engage pour former un trio acrobatique. Mais le nouveau partenaire va séduire la jeune fille et le drame va s’installer…. Le Tempestaire de Jean Epstein (France) (1947) avec les habitants de  Belle Ile 22 minutes Une jeune fille s'inquiète de l'absence de son fiancé parti en haute mer. Elle s'en va trouver un tempestaire, ce mage qui, selon une antique croyance, a le pouvoir de commander aux éléments naturels.  ]]> 2017-07-18T13:09:07Z La Vie est belle http://www.espacesorano.com/evenement/la-vie-est-belle/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-vie-est-belle/ 2017-07-18T13:08:59Z Seconds (L’Opération diabolique) http://www.espacesorano.com/evenement/seconds-loperation-diabolique/ http://www.espacesorano.com/evenement/seconds-loperation-diabolique/ 2017-07-18T13:08:51Z Film surprise présenté dans le cadre du festival Ciné junior 2018 http://www.espacesorano.com/evenement/film-surprise-presente-cadre-festival-cine-junior-2018/ http://www.espacesorano.com/evenement/film-surprise-presente-cadre-festival-cine-junior-2018/ 2017-07-07T16:03:07Z Matilda http://www.espacesorano.com/evenement/matilda/ http://www.espacesorano.com/evenement/matilda/ Film américain de Danny DeVito (1996), avec Mara Wilson, Danny DeVito, Rhea Perlman…

D’après le roman éponyme de Roald Dahl.

Matilda, pétillante brunette de 10 ans, est une sorte de phénomène : à 5 ans, elle sait lire et écrire couramment. Pour son malheur, cet Einstein à couettes grandit chez les Thénardier version américaine : père teigneux et malhonnête, mère obsédée par son vernis à ongles, frère abruti de chips et de télé... Un jour, Matilda découvre qu'elle est dotée de pouvoirs magiques...

« Fidèle au récit de Roald Dahl, Danny DeVito brocarde allègrement ses semblables, à commencer par son propre personnage. La fable est grinçante, n'épargne guère que Matilda et sa gentille institutrice. Mais c'est bien d'un conte de fées qu'il s'agit, suffisamment subversif et fielleux pour plaire aux adultes, suffisamment drôle, magique et délicat, pour enchanter les enfants ». Télérama

Version française]]>
2017-07-07T16:00:39Z
La balade de Babouchka http://www.espacesorano.com/evenement/balade-de-babouchka/ http://www.espacesorano.com/evenement/balade-de-babouchka/ Dans le cadre de la Semaine petite-enfance

La balade de Babouchka Une balade animée à travers la Russie pour le plaisir des plus petits !

 

Le Rossignol, film de Alexander Tatarsky (2006) Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?

 

La maison des biquettes, film de Eduard Nazarov et Marina Karpova (2009) Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante…

 

Histoires d’ours, film de Mihkail Aldashin (2007) Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier…

 

Zhiharka, film de Oleg Uzhinov (2006) Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer…

Version française

 ]]>
2017-07-07T15:53:49Z
L’enfant au grelot http://www.espacesorano.com/evenement/lenfant-au-grelot/ http://www.espacesorano.com/evenement/lenfant-au-grelot/ Un magnifique conte de Noël, tendre et poétique, complété par trois histoires d'animaux, caméléons, chat et oiseaux.

Dîner intime

Une simple dispute entre deux jeunes caméléons dégénère en un ridicule combat qui perturbe toute une communauté...

Le chat d’appartement

Cléo est un gros matou qui habite à New York dans l’appartement d’une jeune femme d’affaires. Cléo voit un beau jardin sur le toit d’un immeuble voisin et, un jour, l’aventure commence…

La grande migration

Les tribulations d'oiseaux à l'espèce indéfinissable lorsqu’arrive le temps de partir pour les pays chauds. Aventures et états d'âme d'un héros particulier, à la fois tragique et comique…

L’Enfant au grelot

Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par un facteur au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot. L’enfant, Charlie, grandit dans un petit orphelinat en compagnie de six autres garçons. Il se confie souvent à son grelot fétiche et essaie de percer le mystère de ses origines. Quelques jours avant Noël, Charlie accompagne le facteur, son meilleur ami, qui doit apporter les lettres que les enfants ont écrites, au Père Noël…

 ]]>
2017-07-07T15:52:28Z
Le Petit Poucet http://www.espacesorano.com/evenement/le-petit-poucet/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-petit-poucet/ Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Ils vivent pauvrement et sont obligés de travailler dur pour le Roi au château où Rosemonde, la petite princesse, est chérie par ses parents qui ne savent plus quoi lui offrir. Leur dernier cadeau, un papillon bleu, est emporté par le vent. Malgré toutes les recherches du roi, il reste introuvable. Il atterrit chez Poucet, le dernier né du bûcheron. Il va alors le rapporter en personne à la petite princesse. Contente de trouver enfin un compagnon elle lui fait promettre de le revoir, mais la famine arrive...

]]>
2017-07-07T15:48:29Z
En sortant de l’école – poèmes de Jacques Prévert http://www.espacesorano.com/evenement/sortant-de-lecole-poemes-de-jacques-prevert/ http://www.espacesorano.com/evenement/sortant-de-lecole-poemes-de-jacques-prevert/ 13 courts métrages d’animation de 3 minutes sur 13 poèmes de Jacques Prévert, mis en scène par de jeunes réalisateurs issus des écoles d'animation françaises.

En sortant de l’école, de Lila Peuscet (la chanson En sortant de l’école est chantée par Renan Luce) Le gardien du phare aime trop les oiseaux, de Clément de Ruyter Presque, de Mélia Gilson ; Les belles familles, de Armelle Renac Le cancre, de Chenghua Yang Le dromadaire mécontent, de Morgane Le Péchon ; Les oiseaux du souci, de Marie Larrivé et Camille Authouart Quartier libre, de Marine Blin Âne dormant, de Caroline Lefèvre L’école des beaux-arts, de Anne Huynh ; Tant de forêts, de Burcu Sankur et Geoffrey Godet Page d’écriture, de Marion Lacourt Je suis comme je suis, de Marion Auvin

]]>
2017-07-07T15:47:42Z
îles de Bretagne http://www.espacesorano.com/evenement/iles-de-bretagne/ http://www.espacesorano.com/evenement/iles-de-bretagne/ 2017-07-07T14:07:56Z Russie éternelle http://www.espacesorano.com/evenement/russie-eternelle/ http://www.espacesorano.com/evenement/russie-eternelle/ 2017-07-07T14:06:33Z La Corse http://www.espacesorano.com/evenement/la-corse/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-corse/ Avec 1000 km de littoral et 120 sommets dépassant  les 2000 mètres, la Corse est d’une immense beauté. A travers les quatre saisons vous découvrirez la nature grandiose et si diverse de cette ile forteresse : le Cap Corse, la Castagniccia, la Balagne, la montagne en hiver, le mythique GR20, le sud avec ses plages de sable fin sans oublier ses villes citadelles où plane encore l’ombre de Napoléon. C’est aussi l’âme d’un peuple au caractère bien trempé et aux traditions séculaires. La Corse est peut-être la plus belle ile au Monde.
]]>
2017-07-07T14:06:23Z
Le Pays Basque http://www.espacesorano.com/evenement/le-pays-basque/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-pays-basque/ 2017-07-07T14:05:35Z Londres http://www.espacesorano.com/evenement/londres/ http://www.espacesorano.com/evenement/londres/ 2017-07-07T14:04:37Z En cours http://www.espacesorano.com/evenement/en-cours/ http://www.espacesorano.com/evenement/en-cours/ Fascinée par la ville en travaux, Marie Heughebaert puise de l’inspiration au gré de ses promenades urbaines. Elle se constitue un répertoires de formes avec lesquelles jouer à l’infini. Elle joue sur l’accumulation, l’expansion des formes et des couleurs.

Associer, composer, construire, détruire, recommencer, et offrir à avoir les bribes d’un paysage imaginaire. Composant dans l’espace, elle use des volumes et des couleurs pour explorer la frontière entre la sculpture et la peinture. Elle oscille entre une réalité décalée et le fac-similé. Et la photographie, parfois, vient figer l’éphémère de l’installation. Par la gravure, le dessin, elle cherche à prolonger la dimension ludique de la démarche.

 ]]>
2017-07-04T16:25:57Z
Dominique Mairand http://www.espacesorano.com/evenement/dominique-mairand/ http://www.espacesorano.com/evenement/dominique-mairand/ Dépositaire d’une longue et fascinante tradition, Dominique MAIRAND est l’un des rares laqueurs parisiens à aimer partager son expertise et ses secrets. Il enseigne d’ailleurs à l’Espace Sorano pour le plus grand bonheur de ses élèves.

Dans chacune de ses œuvres une rencontre a lieu entre l’inspiration « Arts Déco » et les fondamentaux de la symbolique asiatique.

A l’image de la carpe koï, figure de sérénité, de persévérance et de prospérité, l’artiste se distingue par sa résolution à atteindre le meilleur, à emprisonner la lumière dans le cœur d’une matière vibrante et profonde comme la nuit.

]]>
2017-07-03T10:28:27Z
Véronique Solivellas http://www.espacesorano.com/evenement/veronique-solivellas/ http://www.espacesorano.com/evenement/veronique-solivellas/ Véronique Solivellas enseigne les arts-plastiques à l’Espace Sorano depuis de nombreuses années.

Elle présente ses récentes peintures, des créations abstraites aux couleurs texturées.

]]>
2017-07-03T10:27:33Z
Thelonious 100 – Monk Marathon http://www.espacesorano.com/evenement/thelonious-100-monk-marathon/ http://www.espacesorano.com/evenement/thelonious-100-monk-marathon/ Sorano Jazz inaugure sa saison par un hommage à l’un des musiciens les plus importants de l’histoire du jazz — Thelonious Monk — en célébrant, à trois jours près, le centenaire de sa naissance, le 10 octobre 1917, à Rocky Mount, en Caroline du Nord. Pianiste singulier, compositeur extraordinaire, improvisateur imprévisible, Monk a donné au jazz un répertoire unique, longtemps réputé étrange mais qui s’est imposé comme l’un des plus inspirants pour l’improvisation. Pour saluer ce génie disparu en 1982, quatre formations de configuration différente (solo, duo, trio…) se succéderont pour de courts sets sur scène. Un « Monk Marathon » exceptionnel qui permettra de redécouvrir l’originalité de ses compositions et l’inspiration continue qu’il offre aux musiciens de jazz de notre temps.

]]>
2017-07-03T10:12:39Z
Solenn Marrel http://www.espacesorano.com/evenement/solenn-marrel/ http://www.espacesorano.com/evenement/solenn-marrel/ Les œuvres de Solenn Marrel débordent de nature. Au travers de paysages ou détails végétaux, elle nous transporte dans un univers aux couleurs vives et contrastées où l'étrange a toujours sa place. Les cadrages originaux confèrent à cette exposition une dimension singulière qui invite les visiteurs à une contemplation originale.

]]>
2017-07-03T09:56:06Z
Avishai Cohen Quartet http://www.espacesorano.com/evenement/avishai-cohen-quartet/ http://www.espacesorano.com/evenement/avishai-cohen-quartet/ Longtemps investi dans différents groupes (auprès du contrebassiste Omer Avital, du saxophoniste Mark Turner, au sein du SF Jazz Collective), passé par la case New York où il a vécu plus de dix ans, le trompettiste israélien Avishai Cohen s’est fait un nom récemment (malgré son homonymie avec le contrebassiste) grâce à la parution de deux albums très remarqués sur le label ECM. Développant une musique de l’intériorité à la tête d’un quartet à l’interaction constante, il semble combiner l’influence de Miles Davis, et son rapport au silence et à l’espace, à celle de Wayne Shorter, qui exige de ses partenaires qu’ils renoncent à toute forme de confort au profit d’une musique qui s’élabore dans l’instant. Une des grandes révélations du jazz actuel.

]]>
2017-07-03T09:44:15Z
Chris Potter Trio avec James Francies et Eric Harland http://www.espacesorano.com/evenement/potter-francies-harland/ http://www.espacesorano.com/evenement/potter-francies-harland/ Considéré comme l’un des grands ténors de notre époque, Chris Potter a prouvé qu’il maitrisait la tradition du jazz à la perfection, de Sonny Rollins à Michael Brecker, tout en développant une voix originale, n’hésitant pas à aller chercher du côté du rock ou de la musique classique une part de son inspiration. Avec ce nouveau groupe, c’est la direction résolue du groove que prend le saxophoniste, en cheville avec deux musiciens considérés comme des phénomènes sur leur instrument : Eric Harland à la batterie (entendu avec Charles Lloyd ou Joshua Redman) biberonné au hip-hop et au gospel depuis l’enfance, et James Francies, originaire comme Harland de Houston, jeune touche-à-tout des claviers dont la cote grimpe en flèche à New York tant son aisance est grande à passer d’un univers à l’autre (il joue régulièrement avec le groupe The Roots sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon). Un trio énergique, hautement spectaculaire, pour qui le jazz perdrait tout son sel s’il ne s’accompagnait du frisson du risque et du plaisir du groove.

]]>
2017-07-03T09:43:25Z
Aurore Voilqué & Mahmoud Chouki http://www.espacesorano.com/evenement/aurore-voilque-mahmoud-chouki/ http://www.espacesorano.com/evenement/aurore-voilque-mahmoud-chouki/ Et si la musique était le plus beau moyen de réconcilier les hommes en ces temps troublés ? Comme son nom l’indique, « Orient-Occident » est un groupe en forme de trait d’union, un pont jeté entre les traditions musicales du pourtour méditerranéen. Six musiciens, qui se sont connus à l’origine en Suisse dans le cadre de rencontres favorisant le dialogue interculturel, le constituent : le guitariste marocain Mahmoud Chouki, le percussionniste turc Ahmet Misirli, la joueuse de kanoun grecque Eleftheria Daoultzi, l’accordéoniste suisse Stéphane Chapuis, son compatriote contrebassiste Samuel Pont et la Française Aurore Voilqué au violon, pour une musique généreuse et sensible, qui ignore les frontières, entre les genres comme entre les peuples. Rassérénant.

]]>
2017-07-03T09:40:19Z
Bonhomme – l’Expo http://www.espacesorano.com/evenement/vincent-godeau/ http://www.espacesorano.com/evenement/vincent-godeau/ L’Espace Sorano a commandé à Vincent Godeau, co-créateur du spectacle Jeune Public « Bonhomme », une exposition autour de l’univers de cette création. Vous y découvrirez les personnages et décors très graphiques tout droit sortis de l’imaginaire de cet illustrateur de génie !

Pour prolonger cette rencontre, venez voir le spectacle qui aura lieu le 10 décembre et repartez avec l’album créé avec le conteur Julien Tauber.

]]>
2017-07-03T09:38:00Z
L’art dans l’Espace Public http://www.espacesorano.com/evenement/lart-lespace-public/ http://www.espacesorano.com/evenement/lart-lespace-public/ Damien Valéro est un artiste vincennois auteur, notamment, de « La Tontine », sculpture que vous pouvez admirez place de la Prévoyance à Vincennes.

Ce créateur touche-à-tout est fasciné par l’art dans l’espace public. Avec son acolyte, l'architecte scénographe Sébastien Tessier, Il a d’ailleurs conçu de nombreux projets dans le cadre de commandes publiques.

Au travers de cette exposition, ils proposent tous deux de faire découvrir aux visiteurs les différentes étapes de réalisation d’œuvres de grandes envergures.

]]>
2017-07-03T09:36:13Z
Thierry Poncet http://www.espacesorano.com/evenement/thierry-poncet/ http://www.espacesorano.com/evenement/thierry-poncet/ Membre du club Vincennes Images, le photographe voyageur Thierry Poncet sillonne la France à la recherche de panoramas grandioses. Mer, montagne, campagne, il capte la lumière pour nous transporter dans ces paysages comme si nous y étions.

Bon voyage !

]]>
2017-07-03T09:35:36Z
Jazzoo http://www.espacesorano.com/evenement/jazzoo/ http://www.espacesorano.com/evenement/jazzoo/ Conçu à l’origine comme un livre musical destiné à faire découvrir le jazz aux enfants, « Jazzoo » est devenu un spectacle à part entière, qui associe sur scène un véritable groupe de jazz à un dessin animé basé sur les créations ludiques de l’illustrateur britannique Ben Javens. Les aventures (et les mésaventures !) du hérisson, de la baleine, de l’éléphant ou encore du kangourou se déroulent à l’écran, commentées en musique par la trompette, le piano ou le saxophone du groupe Oddjob, brillant quintet venu de Suède, pétillant et vif à souhait, emmené par le trompettiste Goran Kajfes. Un spectacle interactif sans parole mais bourré de musique, dont les histoires miniatures illustrent astucieusement les valeurs de l'amitié, du partage, de l'égalité…

Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2015 & Grammy Award 2014 en Suède (meilleur disque enfants), Production Autre Rivage
]]>
2017-07-03T09:34:30Z
Jeb Patton trio + Dmitry Baevsky http://www.espacesorano.com/evenement/jeb-patton-dmitry-baevsky/ http://www.espacesorano.com/evenement/jeb-patton-dmitry-baevsky/ Ancien élève du regretté Sir Roland Hanna, Jeb Patton est depuis plusieurs années le pianiste attitré du groupe des Heath Brothers, l’une des fratries les plus fameuses du jazz, formée par le saxophoniste Jimmy Heath, le batteur Albert Heath et le contrebassiste Percy Heath (disparu en 2005). Autant dire que ce musicien a été à bonne école, qu’il swingue sur le bout des ongles et que les standards constituent son répertoire de prédilection dans la grande tradition de Tommy Flanagan ou Hank Jones. Avec le saxophoniste new-yorkais d’origine russe Dmitry Baevsky, brillant émule de Charlie Parker, il a trouvé un partenaire pour qui, comme lui, le be-bop n’a aucun secret. Classique ? Non, intemporel !

Un aperçu en images : https://www.youtube.com/watch?v=MinCbmBls18&feature=em-upload_owner https://www.youtube.com/watch?v=lUJw7isQfbA]]>
2017-07-03T09:33:16Z
Edouard Ferlet http://www.espacesorano.com/evenement/edouard-ferlet/ http://www.espacesorano.com/evenement/edouard-ferlet/ Dans la lettre imaginaire qu’il adresse à Jean-Sébastien Bach en préface au second volume de son « Think Bach », Edouard Ferlet écrit : « Chacune de tes inventions fait de moi un homme plus vivant, plus présent, plus heureux. » — Ferlet tutoie Bach. Non par prétention mais par proximité, par une familiarité que lui inspire l’intimité qu’il a développée avec sa musique au fil des années. Pas question, pour autant, dans l’esprit du pianiste de vulgairement « jazzifier » Bach ou de faire swinguer ses pièces fameuses. Ferlet a préféré élaborer un répertoire entièrement nouveau qui, sans faire mystère de son inspirateur, tient debout par lui-même, et lui permet, en solo, de s’évader vers ses propres mondes intérieurs, avec autant de fantaisie que de profondeur.

]]>
2017-07-03T09:32:33Z
Chris Speed, Andrew D’Angelo, Kurt Rosenwinkel, Jim Black http://www.espacesorano.com/evenement/human-feel/ http://www.espacesorano.com/evenement/human-feel/ Groupe mythique de l’underground new-yorkais constitué en 1987 quand tous ses membres étaient étudiants à Boston, Human Feel réunit quatre fortes personnalités devenues incontournables de la scène du jazz le plus actuel : les saxophonistes et clarinettistes Chris Speed et Andrew D’Angelo, le guitariste Kurt Rosenwinkel et le batteur Jim Black. Musiciens sans compromis, tous leaders de leurs propres projets, reconnus chacun individuellement pour leur contribution singulière au jazz ces dernières décennies, ils se retrouvent dans ce groupe choc, reconstitué le temps d’une tournée, délivrant une musique aventureuse entre énergie post-rock, liberté collective, groove décalé et expérimentation sonore. Pour oreilles curieuses !

]]>
2017-07-03T09:31:37Z
Ping Machine http://www.espacesorano.com/evenement/ping-machine/ http://www.espacesorano.com/evenement/ping-machine/ Ping Machine, c’est l’une des grandes formations du jazz français parmi les plus passionnantes qui soit. Une belle « machine » par la qualité des interprètes qui la composent, imaginée et dirigée par le guitariste Fred Maurin, dont la plume inventive sait tirer le meilleur des solistes qui figurent dans ses rangs, parmi lesquels on compte certains des nouveaux talents le plus sûrs de la génération actuelle. Un brin ironiquement intitulé « Easy Listening » car il est loin d’être passe-partout, leur répertoire agrège trouvailles sonores, effets de répétitivité et plaisirs polyrythmiques dans une écriture véloce pour big band de jazz, décalée et contemporaine, aussi intelligente dans la forme que ludique dans le propos.

]]>
2017-07-03T09:29:55Z
Capucine(s) http://www.espacesorano.com/evenement/capucines/ http://www.espacesorano.com/evenement/capucines/ En quatre tableaux, les chansons et les bouquets sonores de « Capucine(s) » retracent le cycle de la vie des plantes et l’éclosion d’une amitié profonde entre M. Brugnon le jardinier et Mlle Myrtille sa pétillante voisine. En toile de fond se dessine une autre histoire, celle d’un amour nostalgique et lointain. Sur scène, deux musiciens — une chanteuse et un pianiste — et quelques instruments liés à l’univers végétal, à base de bois et de graines, se découvrent autour d’un arbre-piano. Comme les dialogues, les chansons de ce spectacle sont truffées d’expressions florales et légumières, de jolis doubles sens et de trouvailles verbales qui mêlent l'univers des fleurs à celui des sentiments.

]]>
2017-07-03T09:25:53Z
Pierre Durand http://www.espacesorano.com/evenement/pierre-durand/ http://www.espacesorano.com/evenement/pierre-durand/ « Roots », les racines en anglais. Celles qui nourrissent la musique de jazz, le blues des origines, les souvenirs de l’Afrique, les grooves de la Louisiane, les rituels des « Indians » de Mardi-Gras, l’influence de la Caraïbe, le chamanisme amérindien… Pour remonter aux sources, le guitariste Pierre Durand a fait le voyage jusqu’à La Nouvelle-Orléans, allant fleurer l’esprit de la Cité du Croissant, rencontrer les musiciens locaux, s’imprégner de la culture si particulière à cette ville berceau. Il en a rêvé un répertoire de compositions, des chansons sans parole, qu’il fait vibrer de sa guitare tour à tour énergique et sensible. Son groupe prend des allures de fanfare ou de steel-band, de quartet véhément à la Charles Mingus ou de blues band du bayou, invitant le spectateur à un véritable voyage sonore.

]]>
2017-07-03T09:22:00Z
Regard Caméra fête ses 10 ans ! http://www.espacesorano.com/evenement/anniversaire-regard-camera-10ans/ http://www.espacesorano.com/evenement/anniversaire-regard-camera-10ans/ Les membres de l'association Regard-Caméra sont fiers de vous inviter à célébrer les 10 ans de l'association par une projection de films amateurs réalisés dans le cadre de l'atelier vidéo à l'Espace Sorano, ainsi que des extraits du film WALK IN THE SHADE, réalisé par Michaël Midoun et monté par Xavier Sauvage.

Pour en savoir plus sur l'association Regard Caméra : http://www.espacesorano.com/activite/atelier-video-filmer-realiser-et-monter/  ]]>
2017-06-28T09:20:43Z
Simple comme bonjour http://www.espacesorano.com/evenement/simple-comme-bonjour/ http://www.espacesorano.com/evenement/simple-comme-bonjour/ 2017-06-06T08:41:07Z Quel petit vélo… ? http://www.espacesorano.com/evenement/quel-petit-velo/ http://www.espacesorano.com/evenement/quel-petit-velo/ 2017-06-06T08:18:41Z Dans la peau de Cyrano http://www.espacesorano.com/evenement/peau-de-cyrano/ http://www.espacesorano.com/evenement/peau-de-cyrano/ 2017-06-02T16:02:43Z Bonhomme http://www.espacesorano.com/evenement/bonhomme/ http://www.espacesorano.com/evenement/bonhomme/ Il tire son nom de l'adjectif ; il est « bonhomme », rien ne peut l'affecter. Il n'est pas plus grand que le pouce, il ne possède rien et pourtant, il est heureux.

Un jour, son cœur se laisse envoûter par une image de papier glacé, l'œil de Princesse.

Il abandonne sa maison, une boîte en carton sur le parking du centre commercial, et se rend au Palais Choucroute affronter l'épreuve de Roi et de Bourreau Tranche-Têtes…

Le conteur Julien Tauber s’associe à l’illustrateur Vincent Godeau pour créer un spectacle où textes et images dialoguent, se répondent et s'amplifient l'un l'autre, comme dans un album.

]]>
2017-06-02T15:08:42Z
Le Concert sans retour http://www.espacesorano.com/evenement/le-concert-sans-retour/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-concert-sans-retour/ GRAND CONCERT DE PRESTIGE !

Cinq de Cœur célèbre le répertoire allemand qui fait les délices des mélomanes de tous bords : Brahms, Schubert, Bach…

Mais, que se passe-t-il ? Sont-ils devenus fous ?!?!

Scorpions bouscule Brahms, Mylène Farmer tutoie Schubert, Nina Simone se confronte au « Chanteur de Mexico », Queen tient la dragée haute à Bach…

Nos cinq acrobates de la voix se livrent à un numéro dont ils perdent tout contrôle !

Avec humour et une technique irréprochable, Cinq de Cœur s’est inventé un genre rigoureux comme le classique, débridé comme le music-hall.

Nomination Molières 2015 Théâtre Musical / Prix du public Avignon OFF 2015

]]>
2017-06-02T15:07:40Z
Le Roman de Monsieur Molière http://www.espacesorano.com/evenement/roman-de-monsieur-moliere/ http://www.espacesorano.com/evenement/roman-de-monsieur-moliere/ Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d'une troupe ballottée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version vivante et enlevée, entrecoupée de scènes de Molière et de morceaux de Lully transposés au piano.

Le spectateur assiste aux débuts chaotiques de l’Illustre-Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.

 ]]>
2017-06-02T14:35:12Z
Coup de poker http://www.espacesorano.com/evenement/coup-de-poker-2/ http://www.espacesorano.com/evenement/coup-de-poker-2/ Cie Les Comédiens du Château

Lors d’un repas de famille, Martine réunit ses trois enfants que tout oppose : l’une est une « Tanguy », le second, un joueur de poker invétéré, et le dernier refait surface après 15 ans d’absence.

Au fil de la soirée, les caractères de chacun se dévoilent.

Le spectateur est alors plongé au cœur d’une histoire de famille comme on les aime, drôle, caustique et pleine de r

]]>
2017-06-01T10:45:00Z
Vincennes Images Festival http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-images-festival/ http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-images-festival/ https://www.vincennesimagesfestival.com/]]> 2017-05-12T12:12:09Z Vincennes en scène 2017 http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-en-scene-2017/ http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-en-scene-2017/

Deuxième édition de Vincennes en scène !

  Pour la deuxième édition de Vincennes en scène, l’Espace Sorano offre un plateau à 4 compagnies vincennoises. Théâtre, spectacle lyrique ou jeune public… Faites le plein de découvertes artistiques !]]>
2017-04-14T12:37:51Z
La Vérité http://www.espacesorano.com/evenement/la-verite/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-verite/ Cie Pourquoi ? Pas !

« Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal », disait Voltaire.

C'est aussi ce que pense Michel, menteur invétéré dont les principales victimes sont sa femme et son meilleur ami… qui se trouve aussi être le mari de sa maîtresse.

Cette dernière veut révéler leur liaison, sa femme le surprend en flagrant délit de mensonge et enfin, son meilleur ami lui confie qu'il est persuadé d’être trompé.

Attaqué de tous côtés, Michel redouble d’efforts pour ne pas être démasqué.

Au final : beaucoup de transpiration et beaucoup de mauvaise foi !

]]>
2017-04-14T12:33:59Z
Coup de poker http://www.espacesorano.com/evenement/coup-de-poker/ http://www.espacesorano.com/evenement/coup-de-poker/ Séance annulée et reportée au 1er juillet plus d'informations : http://www.espacesorano.com/evenement/coup-de-poker-2/

Cie Les Comédiens du Château

Lors d’un repas de famille, Martine réunit ses trois enfants que tout oppose : l’une est une « Tanguy », le second, un joueur de poker invétéré, et le dernier refait surface après 15 ans d’absence.

Au fil de la soirée, les caractères de chacun se dévoilent.

Le spectateur est alors plongé au cœur d’une histoire de famille comme on les aime, drôle, caustique et pleine de rebondissements !

]]>
2017-04-14T12:33:08Z
La Tailleur de rêves http://www.espacesorano.com/evenement/tailleur-de-reves/ http://www.espacesorano.com/evenement/tailleur-de-reves/ Cie Des Papillons dans le ventre

Le Tailleur crée dans sa fabrique nos rêves endormis, des songes mystérieux et déroutants. Mais aussi nos rêves éveillés faits d’aventures, de découvertes, de rencontres.

Avec Bulle, personnage imaginaire, il navigue vers des rêves d’ailleurs : celui d’Hugo, jeune garçon passionné d’aviation, de la “faiseuse d’océan”, du Chevaucheur de croche ou encore de Korrigans, lutins farceurs des forêts.

Le Tailleur n’est-il pas lui-même en train de rêver ?

 ]]>
2017-04-14T12:31:54Z
La Voix Humaine http://www.espacesorano.com/evenement/la-voix-humaine/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-voix-humaine/ Cie Les Petites Lunes

La Voix humaine est en quelque sorte l’autopsie en direct d’une rupture amoureuse puisque nous assistons à la dernière conversation téléphonique d’une femme quittée par son amant.

Écrite par Jean Cocteau et mise en musique par Francis Poulenc, cette tragédie lyrique alterne monologues désespérés et envolées musicales poignantes.

]]>
2017-04-14T12:31:12Z
Fête le savoir http://www.espacesorano.com/evenement/fete-le-savoir/ http://www.espacesorano.com/evenement/fete-le-savoir/ ASSOCIATION FÊTE LE SAVOIR
La science pour tous autour
d'un moment festif !
  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bactéries qui nous habitent , nous aident , nous protègent et nous influencent... Venez nous rejoindre pour ce moment festif et convivial pour tous de 5 à 107 ans ... Avec les chercheurs de l'Institut pasteur et de l'INRA   www.fetelesavoir.com Un après-midi festif et d’échange avec les chercheurs !!]]>
2017-04-12T13:04:32Z
Le reve de monsieur jazz http://www.espacesorano.com/evenement/reve-de-monsieur-jazz/ http://www.espacesorano.com/evenement/reve-de-monsieur-jazz/ « Le savant et musicologue Monsieur Jazz cherche depuis des années, sans succès, l’essence même du Jazz. Dans son laboratoire, aidé de ses trois assistants, M. Swing, M. Groove et M. World, il tente jour après jour de trouver pourquoi cette musique n’est pas comme les autres. »

Adepte d’un jazz métissé entre swing manouche et musiques du monde, le Mystèretrio Quartet entraîne les enfants (et les parents), avec humour et tout un éventail d’instruments venus d’ailleurs, dans une quête qui se transforme en voyage sonore et en odyssée musicale.

Une manière joyeuse d’initier les enfants aux plaisirs du swing !

]]>
2017-03-22T16:11:18Z
Pj5 + Lou Tavano http://www.espacesorano.com/evenement/pj5-lou-tavano/ http://www.espacesorano.com/evenement/pj5-lou-tavano/ Coup de projecteur sur la jeune scène du jazz hexagonal, avec deux groupes emblématiques d’une génération de musiciens qui développent leur propre univers à partir du langage du jazz. Déjà auteur de deux albums, le Pj5 du guitariste Paul Jarret a su trouver un public par l’originalité de son style qui combine l’influence d’un son pop-rock avec une instrumentation propre au jazz, incluant trombone et saxophone ténor, grâce à une écriture sensible.

Révélée par un album lumineux, « For You » (ACT), la chanteuse Lou Tavano s’est fait un nom, à la tête d’un vrai groupe composé d’excellents musiciens, par sa capacité à habiter les textes, souvent d’inspiration autobiographique, qu’elle coécrit avec le pianiste Alexey Asantcheeff, et pour l’émotion touchante que dégagent ses interprétations sur scène.

Deux belles découvertes en perspective.

]]>
2017-03-22T14:50:45Z
RAVA ALLEN http://www.espacesorano.com/evenement/rava-allen/ http://www.espacesorano.com/evenement/rava-allen/ Ce duo est la rencontre inédite de deux personnalités du jazz international.

D’un côté, marqué par l’exemple de Miles Davis et Chet Baker qu’il entendit très jeune dans son Italie natale, Enrico Rava a développé l’une des voix les plus singulières sur la trompette en Europe, un lyrisme qui lui est propre et auquel ne sont pas étrangères ses racines latines.

De l’autre, Geri Allen, pianiste africaine-américaine native de Detroit, grande cité musicale des Etats-Unis, dont on se souvient qu’elle a accompagné Ornette Coleman et Charles Lloyd et fait ses premiers disques avec Ron Carter et Jack DeJohnette.

Entre eux, la promesse d’un dialogue qui s’improvise, sur les standards et leurs propres compositions, avec toute la subtilité et l’engagement dont deux grands artistes sont capables.

Un moment d’exception.

]]>
2017-03-22T14:30:43Z
TEMPO JAZZ 2017 http://www.espacesorano.com/evenement/tempo-jazz-2017/ http://www.espacesorano.com/evenement/tempo-jazz-2017/ L’espace Sorano présente en mai la cinquième édition de Tempo Jazz

Un week-end totalement Jazz !

Tempo Jazz marquera pour la cinquième fois la fin de la saison jazz à l’Espace Sorano.

Et quelle meilleure manière de célébrer une saison qui s’achève qu’un concert exceptionnel ? Le duo inédit entre Enrico Rava et Geri Allen promet d’en être un, tant ces deux grands artistes ont, sur leurs instruments respectifs, de personnalité. Leur rencontre dans l’intimité de notre théâtre sera un moment privilégié, à n’en pas douter…

Fidèle à sa vocation d’illustrer le dynamisme du jazz actuel, cette édition de Tempo accueillera aussi deux groupes emblématiques d’une jeune scène française décidément fertile, avec le Pj5 du guitariste Paul Jarret et le groupe de la chanteuse Lou Tavano.

Et comme c’est aujourd’hui que se forme le public de demain, Tempo Jazz n’oublie pas les enfants avec un spectacle qui les emmènera découvrir les joies du swing !

Du jazz pour tous les âges de la vie !

]]>
2017-03-22T13:44:01Z
Dorine Fourmann http://www.espacesorano.com/evenement/dorine-fourmann/ http://www.espacesorano.com/evenement/dorine-fourmann/ 2017-03-12T17:52:43Z Assemblée Générale 2016 http://www.espacesorano.com/evenement/assemblee-generale-2016/ http://www.espacesorano.com/evenement/assemblee-generale-2016/ mardi 13 décembre 2016 à 19h, en nos locaux Vous trouverez ci-contre la convocation à télécharger contenant l'ordre du jour ainsi qu'un pouvoir. Bien cordialement, Secrétariat de l'Espace Sorano]]> 2016-11-18T13:18:57Z L’arbre à l’envers http://www.espacesorano.com/evenement/larbre-a-lenvers/ http://www.espacesorano.com/evenement/larbre-a-lenvers/ Suite au décès, sans famille apparente, d'un riche brésilien, une généalogiste a retrouvé en France la trace de ses héritiers !

La police soupçonne l'un des deux cousins d'avoir commandité l’empoisonnement de son oncle, mais elle n’a aucune preuve.

Pour obliger l’assassin à se dévoiler les policiers imaginent un stratagème pour le confondre...

   ]]>
2016-11-02T14:48:32Z
Fête le savoir – Cerveau http://www.espacesorano.com/evenement/fete-savoir-cerveau/ http://www.espacesorano.com/evenement/fete-savoir-cerveau/ Le cerveau est certainement l’objet le plus complexe de l’univers connu : notre précédente journée "Genial Cerveau" (en 2014) nous a permis d'aborder ce qu'est un neurone, comment 100 milliards de neurones se connectent à quelques 10 000 voisins, formant ainsi un gigantesque réseau d'une complexité qui dépasse l’imaginable. Cet organe est a la fois le support matériel (réseau de neurones) ET le "logiciel" de fonctionnement : l’activité du cerveau, les messages sensoriels reçus peuvent modifier, interférer avec l'organisation neuronale. Fonctionnement et support sont donc intimement liés : le cerveau vivant est par nature modifiable biologiquement.

C'est l'extraordinaire "plasticité" du cerveau. Apprentissage, mémoire, informations extérieures, s'impriment ou plutôt "déforment" le support matériel pendant quelques secondes, quelques heures ou pour toute la vie. Comment ? En créant de nouvelles connexions, en activant certaines, en inhibant d'autres... Les chercheurs du CNRS de l'Institut Pasteur nous l'expliqueront à la lumière des neurosciences.

Et le sommeil, ou au contraire la conscience ? Quels rôles jouent- ils dans ce concert neuronal ? Attention, entrainement, concentration, conscience globale... Une porte pour vivre intensément, mieux réussir peut être ?

www.fetelesavoir.com

Un après-midi festif et d'échange avec les chercheurs !!]]>
2016-10-10T15:50:53Z
ILES SHETLAND http://www.espacesorano.com/evenement/iles-shetland/ http://www.espacesorano.com/evenement/iles-shetland/ C’est à Lerwick, capitale d’un petit archipel perdu en mer du Nord, que nous avons compris que les îles Shetland sont culturellement très éloignées de l’Ecosse dont elles font partie. Cinq siècles de présence Viking ont profondément marqué les îles et la fête du Up Helly Aa, où les Vikings envahissent les rues et brûlent le drakkar, vous en convaincra ! Devenus des industriels de la mer, bénéficiaires de la manne pétrolière, les Shetlandais restent proches d’une nature sauvage, qu’ils partagent avec poneys et moutons.

]]>
2016-10-10T14:41:05Z
LES PYRENEES http://www.espacesorano.com/evenement/les-pyrenees/ http://www.espacesorano.com/evenement/les-pyrenees/ Véritable barrière naturelle séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 m, lacs d’émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maître dans le ciel pyrénéen, et l’ours continuant de faire débat… Une vraie merveille pour naturalistes, randonneurs, grimpeurs…

Comprendre les Pyrénées, c’est arpenter le GR 10, ce chemin de grande randonnée, essayer de déchiffrer la haute montagne, et flirter avec les cols révélés par le Tour de France…

C’est aussi écouter ses habitants qui nous entraîneront dans leurs vallées, et découvrir ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

]]>
2016-10-10T14:33:30Z
LA SICILE http://www.espacesorano.com/evenement/la-sicile/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-sicile/ Triangle de terre posé à la croisée de tous les chemins maritimes, c’est la plus grande, la plus convoitée, la plus conquise des iles de la Méditerranée.

Ile aux trois caps, aux trois volcans, aux mille couleurs d’une nature généreuse, dont les habitants, porteurs de toutes les cultures arrivées sur leurs rivages, reçoivent l’étranger de passage avec égards. Riche d’un patrimoine artistique important où la religion catholique est omniprésente avec ses rites inchangés depuis des siècles, la Sicile résume à elle seule l’histoire de la Méditerranée.

Sur 1000 km de côtes s’étendent des plages à l’infini qui en font une terre de vacances et de soleil où règne en maitre le plus haut volcan d’Europe en activité : L’Etna.

Une perle au cœur de la Méditerranée.

]]>
2016-10-10T14:10:07Z
ISTANBUL http://www.espacesorano.com/evenement/istanbul/ http://www.espacesorano.com/evenement/istanbul/ Istanbul, la belle Istanbul ! La ville à cheval sur deux continents, l’ancienne Byzance devenue Constantinople,  Sainte Sophie… Byzance, disait ses habitants, est une ville-monde, mais l’Istanbul d’aujourd’hui est une  mégapole à l’échelle du XXIe siècle.

La clef de la ville c’est sa situation géographique exceptionnelle à l'entrée du Bosphore, qui en fait un lieu de passage et une place de rencontre. La pninsule historique surveille l’embouchure et conserve en son sein les joyaux de l’histoire, Sainte Sophie et le palais de Topkapi. Au delà, voici une Istanbul faite de petits quartiers, d’ambiances animées ou recueillies, une ville qui vit des contrastes entre l’ancien et le nouveau, entre des cultures traditionnelles et l’occidentalisation complète. Ici, les extrêmes se côtoient.

Sur cette société bigarrée, l’auteur pose un regard humain et respectueux.

De cette balade à travers la ville, on sort non seulement fasciné par la beauté de la citée millénaire, mais étonné et séduit par son évolution.

]]>
2016-10-10T11:09:20Z
http://www.espacesorano.com/wp-admin/edit.php?post_type=evenementRAJASTHAN http://www.espacesorano.com/evenement/rajasthan/ http://www.espacesorano.com/evenement/rajasthan/ Au volant de ma 2CV, en 1969 Je découvre le Rajasthan. « Chemins ensablés, villages protégés par des haies d’épineux, couleur des façades, des habits des femmes, des turbans des hommes.. »  Aujourd’hui, le Rajasthan est l’état le plus touristique de l’Inde. Ce film a été réalisé à deux. Avec mon épouse, de nombreuses portes se sont ouvertes… du côté des femmes.

9 mois sur le terrain pour vous raconter l’histoire du Rajasthan illustrée par les fresques visibles dans les palais et forteresses du Mewar et les cités aux portes du désert, ville rose, bleue, blanche, ocre : Jaïpur, Jodhpur, Udaïpur, Jaisalmer… Diwali, Holi, « marché aux fiancés » chez les Gracias, « bain avec les morts » chez les Bhils, mariages… et à la porte d’entrée du Rajasthan : le Taj Mahal.

]]>
2016-10-10T10:56:50Z
Tranches de V.I. http://www.espacesorano.com/evenement/tranches-de-v-i/ http://www.espacesorano.com/evenement/tranches-de-v-i/ L’exposition présente des membres de l’association Vincennes Images dans leur milieu professionnel, photographiés par d’autres membres.

Elle est le résultat du travail d’une année, d’un workshop sur le thème du portrait de 7 photographes amateurs du club, regroupés autour d’un animateur de ce même club, Dominique QUEHEN.

Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes, avec une véritable démarche pédagogique.

1ère étape : recherches de documentation sur la définition, l’histoire, les types de portraits et l’évolution de la technique photographique qui l’a accompagnée. Pour que la série d’images présente une cohérence, le choix du format horizontal et du Noir et Blanc a été défini.

2ème étape : une session d’apprentissage de l’utilisation du flash, en situation, les membres s’auto-photographiant en imaginant des situations professionnelles.

3ème étage : exercices de packshot (photographie d’objets en situation de studio) chacun à son domicile pour se familiariser au matériel, à la gestion de la lumière.

4ème étape : exercices avec mise à contribution de l’entourage de chacun (portraits des amis, de la famille, des enfants).

5ème étape : une opportunité pour le groupe de s’entraîner en réel avec une commande de la Mairie qui a donné lieu en mai dernier à l’exposition sur l’esplanade du RER « Les jeunes talents de Vincennes ».

6ème étape : prises de vues des membres sur leur lieu de travail, par équipes de 2, un photographe, un assistant.

7ème étape : editing (choix des photos), post production, impression.

]]>
2016-09-28T12:47:02Z
Le Mekong http://www.espacesorano.com/evenement/le-mekong/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-mekong/ Le Mékong prend sa source au nord du Tibet et traverse six pays: la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam.

Durant trois ans, par tous les moyens de locomotion, Philippe JACQ part à la rencontre de ce fleuve mythique et partage la vie quotidienne des populations. Il revient avec de magnifiques images.

La province du Yunnan - Les ethnies montagnardes - Le triangle d’or - Luang Prabang - Les 4000 îles - La cité d’Angkor - Le delta du Mékong...autant de thèmes abordés dans ce film profondément humain.

Face aux problèmes écologiques engendrés par sa récente exploitation hydroélectrique, le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en sursis.

]]>
2016-09-15T10:38:34Z
Jazz et vins http://www.espacesorano.com/evenement/jazz-et-vins/ http://www.espacesorano.com/evenement/jazz-et-vins/ Comment traduire en musique des impressions gustatives ? Comment les notes peuvent-elles retranscrire l’expérience d’un vin ?

Alternant séquences musicales et phases de dégustation de quatre grands vins multi-récompensés, cette soirée instaure un dialogue entre un expert en vin, des jazzmen et le public, à la recherche des correspondances entre les sensations procurées tant par les crus que les univers musicaux.

]]>
2016-09-14T10:05:54Z
Chübichaï http://www.espacesorano.com/evenement/chubichai/ http://www.espacesorano.com/evenement/chubichai/ Tout en pétrissant l’argile grise, jouant avec la matière, les mots, les musiques et les gestes, deux femmes content, sculptent, chantent et font naître sous nos yeux Chubichaï et le monde qu’il explore. Jamais installé dans un univers unique, Chübichaï cherche et réclame à corps et à cri sa maman… Nombreux sont les voyages initiatiques racontés aux enfants. Celui de Chübichaï a le pouvoir d’être ou de disparaître sous la volonté de la main. Les petits spectateurs se laissent librement embarqués dans une aventure qui les confronte, sans les désarmer, à leurs peurs du monstre, du grand ou du méchant.

« Sans doute l’une des plus convaincantes propositions de théâtre pour les tout-petits (2 à 6 ans), qu’on ait pu voir au Québec, ce Chübichaï de la compagnie Le Vent des Forges, de France, mérite le déplacement, même un dimanche matin ». Jeu (Québec)
]]>
2016-09-13T18:24:29Z
Venavi http://www.espacesorano.com/evenement/venavi/ http://www.espacesorano.com/evenement/venavi/ Akouété et Akouélé sont faux jumeaux. Peu de temps après leur naissance, Akouété, le garçon, décède. Les adultes du village racontent à sa sœur qu’il est allé chercher du bois dans la forêt. Alors la jumelle attend son frère et arrête de grandir… La pièce de l’écrivain togolais aborde les rituels et les croyances africains, mais aussi le mensonge des adultes et le besoin de vérité de l’enfant. Seul en scène, le comédien déplace des structures gigognes en bois qui deviennent un banc, un chemin, une forêt…

« Saluons l’adaptation de Catherine Verlaguet, qui, grâce à un formidable travail collectif avec l’auteur, le comédien et le metteur en scène, fait de cette légende émouvante un petit bijou de poésie drôle et tendre. A voir absolument. » Le Pariscope
]]>
2016-09-13T18:13:47Z
Tom et la fée du bayou http://www.espacesorano.com/evenement/tom-fee-bayou/ http://www.espacesorano.com/evenement/tom-fee-bayou/ Ce spectacle raconte l’histoire de Tom, petit garçon de La Nouvelle-Orléans, apprenti saxophoniste qui, grâce à un livre, une boîte à musique, une bonne fée et des musiciens un peu mutins, va explorer ses racines familiales, remontant de siècle en siècle le fil du destin de ses ancêtres. À partir des chansons des films de Walt Disney connues de tous, des « Aristochats » au « Roi Lion », une manière originale et vivante de découvrir le jazz et ses styles.

 ]]>
2016-09-13T18:02:44Z
Le Petit fugitif http://www.espacesorano.com/evenement/le-petit-fugitif/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-petit-fugitif/ À Brooklyn, dans les années 50, en l'absence de sa mère, Lennie, qui avait prévu de passer un week-end entre amis, doit s'occuper de son frère de 7 ans, Joey. Pour se libérer du petit, il lui joue un tour et simule un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d'avoir causé la mort de son frère, Joey s'enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l'amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…

«  Le Petit Fugitif est de ceux qui vous marquent et laissent en vous une trace à jamais (…). L’une des histoires le plus sensibles et touchantes que le cinéma d’alors ait pu filmer et donner à voir (…). Extraordinaire moment de cinéma… » Dvdrama
]]>
2016-09-13T17:22:22Z
Drôles de créatures http://www.espacesorano.com/evenement/droles-de-creatures/ http://www.espacesorano.com/evenement/droles-de-creatures/ Des éléphants pas comme les autres
film polonais de Alina Maliszewska (1960)

Un éléphant rayé se sent bien seul dans la jungle au milieu d’éléphants de même couleur...

Dip Dap et le petit fantôme

film anglais de Steven Roberts (2011)

Dip Dap trouve un nouvel ami : un fantôme qui a peur de tout. Comment faire pour l’aider?

L'éléphante qui ne voulait plus ressembler à un éléphant

film israëlien de Milena Klebanov (2006)

Madame Éléphant est affublée d’un long nez, de grandes oreilles et d’un crâne chauve. Elle opte pour une solution radicale, mais est-ce bien la bonne?

L'octogone qui n’était ni rond ni carré

film canadien de Taylor Annisette (2011)

Un petit octogone va à l’école où il n’y a que des cercles et des carrés. Comment s’intégrer?

Le chien qui était aussi un chat

film anglais de Siri Melchior (2002)

Un chien a un chat en lui-même. Les deux n’arrivent pas à s’entendre, ils veulent toujours aller dans des directions différentes. Le conflit ne peut plus durer !

Le petit squelette

film russe de Anton Dyakov (2012)

Kostya est un gentil petit squelette. Il se dirige vers un avenir inconnu qu’il espère brillant. Nous sommes les témoins de ses aventures dans une ville moderne...

Le chien qui était copain avec sa queue

film allemand-bulgare de Milen Vitanov (2007)

Tous les chiens courent après leur propre queue. Un jour, un chien réussit à attraper la sienne. Sa vie en est changée puisqu’il trouve là son meilleur ami…

]]>
2016-09-13T17:12:47Z
Le cerf-volant du bout du monde http://www.espacesorano.com/evenement/cerf-volant-bout-monde/ http://www.espacesorano.com/evenement/cerf-volant-bout-monde/ Sur la Butte Montmartre, Pierrot et sa bande ont repéré, au sommet d’un arbre, un cerf-volant de couleurs vives. Une fois en leur possession, les gamins découvrent une lettre couverte de signes qu’ils assimilent à du chinois. Un antiquaire leur traduit le message : l’engin volant a été lâché par un enfant de Pékin, Song Siao Tsing. Fasciné par cette découverte, Pierrot s’endort et rêve qu’il se retrouve à Pékin…

 « Voyage initiatique vers une autre culture, un autre monde, le film de Roger Pigaut oppose Paris/Pékin en les mettant en relation, en parallèle : il en sort une identité enfantine, un air de « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main », qui par les temps actuels n’est, de loin, pas à dédaigner. » Allons Z’enfants au cinéma, édité par Les Enfants de cinéma.

 

]]>
2016-09-13T17:07:03Z
Les merveilleux contes de la neige http://www.espacesorano.com/evenement/merveilleux-contes-de-neige/ http://www.espacesorano.com/evenement/merveilleux-contes-de-neige/ L’Ours

film anglais (1998)

Lors d’une sortie au zoo, une petite fille perd son ours en peluche dans l’enclos d’un ours polaire. Elle s’endort le soir, pleine de tristesse. À sa grande surprise, l’ours polaire vient lui rendre sa peluche dans la nuit…

Sans dialogue

Durée : 26 min.

 

Le Bonhomme de Neige et le Petit Chien

film anglais (2013)

Un petit garçon est triste d’avoir perdu son chien. L’hiver venu, il décide de construire un bonhomme de neige ainsi qu’un petit chien en souvenir du sien. À la nuit tombée, les deux personnages en neige prennent vie et entraînent le petit garçon dans un merveilleux voyage au pays du père Noël…

Sans dialogue

Durée : 24 min.

]]>
2016-09-13T16:57:13Z
Le cheval venu de la mer http://www.espacesorano.com/evenement/cheval-venu-de-mer/ http://www.espacesorano.com/evenement/cheval-venu-de-mer/ Papa Riley est un nomade irlandais qui a choisi de se sédentariser dans la banlieue de Dublin depuis la mort de sa femme. Alcoolique, il vit misérablement avec ses deux fils Tito et Ossie. Un jour, son beau-père, resté nomade, passe voir sa famille. « Grand-père » comme on l’appelle, a un drôle de compagnon : un cheval blanc nommé Tír na nÓg qui est selon lui plus qu’un animal… Une indéfectible amitié se noue entre Tír na nÓg et les enfants…

« Mike Newell joue constamment du décalage entre réel et merveilleux jusqu'à laisser éclater son lyrisme dans le grand moment déchirant des retrouvailles, sur une plage immense. Moment dramatique et magique où Ossie, délivré de ses hantises, vient au monde une seconde fois. On ne le dira jamais assez : les bons films pour enfants sont aussi de bons films pour les parents. Le Cheval venu de la mer est un superbe film pour enfants. » Télérama
   ]]>
2016-09-13T16:48:27Z
Katia et le crocodile http://www.espacesorano.com/evenement/katia-et-le-crocodile/ http://www.espacesorano.com/evenement/katia-et-le-crocodile/ Katia, 8 ans, a pour mission de garder les animaux de sa classe pendant les vacances : deux lapins, un singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et … un bébé crocodile. Mais la petite sœur de Katia, Minka, veut jouer avec les animaux et les laisse s’échapper dans les rues de la ville. Tout le quartier est en émoi. Une délirante poursuite s’engage alors !

«  La liberté de la forme se conjugue à l’insolence du propos : débordements d’enfants, espaces urbains envahis, carreaux cassés, satire des personnes trop sérieuses… C’est un peu du vent annonciateur du Printemps de Prague qui souffle dans ce film pour enfants ». L’École des parents n°10

 

]]>
2016-09-13T16:39:41Z
Edvard Munch la danse de la vie http://www.espacesorano.com/evenement/edvard-munch-danse-de-vie/ http://www.espacesorano.com/evenement/edvard-munch-danse-de-vie/ Présenté comme un documentaire d'époque, le film retrace les débuts de la carrière artistique du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). De ses recherches picturales à la réception de son œuvre par le public et les critiques, des drames amoureux à la peur de la maladie qui s'abat sur sa famille, de son rejet de la société bourgeoise à son accueil par des groupes d’artistes révolutionnaires, le film brosse un portrait subjectif et intime de Munch, tout en liant l’artiste à son époque et aux grands mouvements culturels et sociaux qui agitent cette fin du XIXe siècle.

Quand Peter Watkins découvre l'œuvre du peintre à la fin des années 60, c'est une véritable déflagration. Leur parcours de vie est proche, leur conception de l'art et de la vie aussi. Ce sont des révoltés qui n'ont cessé, l'un et l'autre, de combattre l'establishment et la société bourgeoise.
]]>
2016-09-13T15:18:07Z
Tout ce que le ciel permet http://www.espacesorano.com/evenement/tout-ce-que-le-ciel-permet/ http://www.espacesorano.com/evenement/tout-ce-que-le-ciel-permet/ La Monoforme
propos de Peter Watkins sur le cinéma (2001) - Durée : 22 min. En prélude à la projection du 16 mai « Edvard Munch, la danse de la vie »
Ce mot a été inventé par Peter Watkins lui-même. Dans la monoforme, il analyse les techniques de réalisation hachées, rapides, standardisées et interchangeables qui modifient l'information et biaisent sa communication. Cela aboutit, depuis presque cinquante ans, à l'uniformisation de la forme télévisuelle et cinématographique.

Tout ce que le ciel permet

Carey Scott, une jeune et jolie veuve, mène une vie terne et sans histoire dans une petite localité de Nouvelle-Angleterre, se consacrant au bonheur de ses deux enfants Ned et Kay, qui viennent d'entrer à l'Université. Cary se lie d’amitié avec Ron Kirby, le jardinier, et en tombe amoureuse malgré les commérages du quartier et l’opposition de ses enfants...

Une histoire simple qui possède la force des grandes tragédies. L'amour que partage le jardinier et la riche veuve esseulée est en effet aussi simple que fulgurant, et les mesquineries de ceux qui tentent d'empêcher cet amour semblent relever d'un complot universel et machiavélique. Le cinéma de Douglas Sirk s'embarrasse peu de psychologie et les sentiments qui habitent ses protagonistes sont immuables. Pour cela il faut briser les barrières sociales et morales afin de vivre pleinement au plus près de son âme…
]]>
2016-09-13T15:10:23Z
Le merveilleux monde d’Oz http://www.espacesorano.com/evenement/merveilleux-monde-doz/ http://www.espacesorano.com/evenement/merveilleux-monde-doz/ 2016-09-08T14:42:19Z Pather Panchali http://www.espacesorano.com/evenement/pather-panchali/ http://www.espacesorano.com/evenement/pather-panchali/ Dès ce premier film, qui fut tourné sur près de cinq ans, tout le lyrisme, toute la poésie née au rythme des saisons force le respect et l'admiration. Le découpage, la composition des regards et des attitudes transcendent un récit précis, le rendant encore plus authentique et nous permet d'être en pleine communion avec les personnages, leur situation et leur évolution.
Premier volet de la trilogie d'Apu, « Pather Panchali » va ouvrir à Satyajit Ray une carrière internationale. Ce film sera suivi de « L'Invaincu » et du « Monde d'Apu ».
 ]]>
2016-08-24T17:09:12Z
Une partie de campagne – la chienne http://www.espacesorano.com/evenement/partie-de-campagne-chienne/ http://www.espacesorano.com/evenement/partie-de-campagne-chienne/ Une partie de campagne

Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une journée à la campagne, en famille, avec son épouse, sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole. Ils s'arrêtent dans une charmante auberge en bord de Seine, près de Bezons, pour déjeuner sur l'herbe. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette...

« Si certains paysages et certains costumes peuvent rappeler des tableaux de mon père, c'est pour deux raisons : d'abord cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé, à l'époque de sa jeunesse ; ensuite, c'est parce que je suis le fils de mon père, et qu'on est forcément influencé par ses parents. Je suis le fils du peintre, je suis forcément influencé par les peintures qui m'entouraient lorsque j'étais enfant. » Jean Renoir

La Chienne

Marié à une veuve acariâtre, M. Legrand a un violon d’Ingres : la peinture. Il tombe sous le charme de Lulu, une jeune femme exploitée par un souteneur. Celle-ci va abuser de sa crédulité et provoquer sa déchéance…

« La Chienne » se déroule à Montmartre, quartier des artistes et surtout des peintres, baignant dans une atmosphère bohème et populaire. Le film est tourné en décors naturels et en son direct, ce qui lui confère une véritable authenticité et un aspect presque documentaire. L'univers du petit peuple de Paris, de sa pègre et des marchands de tableaux font toute la force de ce film, car derrière son aspect sociologique, Renoir filme l'invisible. Pour une des premières fois au cinéma, on entend les bruits de l'arrière-plan, les effets de résonance, la profondeur des rues, les pas sur le pavé...
]]>
2016-08-22T16:51:23Z
Le Sorgho rouge http://www.espacesorano.com/evenement/le-sorgho-rouge/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-sorgho-rouge/ Au début des années 30, dans un village du nord-est de la Chine, la jeune Jiu Er est promise à un vieil homme riche et lépreux, propriétaire d’une ferme. Lors du voyage en palanquin, la jeune femme est victime d’une tentative de rapt mais est sauvée par Yu Zhanao, l’un des porteurs. Une passion naît entre eux et après la mort de son mari, Jiu Er, qui a pris la direction de la ferme et de la distillerie de sorgho, épouse Yu avec qui elle a un fils. Quand la guerre éclate, les troupes japonaises envahissent le village, brûlant les récoltes et torturant les habitants.…

 

À travers cette histoire Zhang Yimou raconte la folle passion de ses grands-parents. Pour les besoins de son film, le réalisateur fit semer un champ de sorgho, car cette plante symbolise, de par sa couleur rouge, la vie et la mort. Le sorgho symbolise aussi la culture populaire, vivante, couleur traditionnelle du mariage, du yin et du yang, la force mâle, à l'opposé de la culture chinoise raffinée de l'élite. Le film est une ode à la vitalité de cette culture et un hymne à la force créatrice qu'elle représente…

]]>
2016-08-22T16:34:06Z
Beijing Stories http://www.espacesorano.com/evenement/beijing-stories/ http://www.espacesorano.com/evenement/beijing-stories/ Dans le cadre des 35èmes journées cinématographiques en Val-de-Marne, contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples « l’œil vers… la Chine »

Beijing. 23 millions d’habitants et une croissance urbaine démesurée. Sans cesse des quartiers sont détruits et reconstruits pour la nouvelle classe moyenne. Pour gagner sa vie, Yong Le récupère des meubles usagés dans les maisons abandonnées. Xiao Yun, elle, danse dans un bar. Tous deux habitent la "ville souterraine" et rêvent d’en sortir. Jin, lui, a sa maison. Il rêve pourtant d'ailleurs. Son quartier va être détruit. Il a accepté de partir mais il doit d’abord vendre sa maison à un prix décent. Trois rêves, trois destins, trois histoires de la ville. De la Chine d’aujourd’hui.

Pour notre première participation aux journées « l’œil vers… », nous vous convions à une rencontre autour de la société chinoise contemporaine à l’issue de la projection. Vous pouvez retrouver toute la programmation du festival sur le site : www.loeilvers.org

]]>
2016-08-22T16:28:20Z
Le Village du pêché http://www.espacesorano.com/evenement/le-village-du-peche/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-village-du-peche/ En 1914, dans le petit village russe de Ryazan, Anna et Ivan tombent amoureux mais l'homme doit partir à la guerre. Profitant de son absence, le propre père d'Ivan fait des avances à la jeune femme et finit par la violer. Quelques années plus tard, Ivan, que l’on croyait mort, revient du front. Il découvre sa femme avec un bébé, rongée par la honte et la culpabilité…

Le film de Olga Preobrajenskaïa, une merveille, est considéré comme le premier film féministe de l’ère soviétique. Le déroulement du scénario est un raffinement, le jeu des comédiens est empreint de naturel, et les effluves de la nature conduisent les âmes à se révéler face à l'adversité. Le tournage a duré deux ans, afin de bien inscrire l'œuvre au rythme des quatre saisons. Les magnifiques costumes traditionnels des femmes et des paysans de cette époque, et de multiples autres détails, font de ce film un vrai document ethnographique.

 ]]>
2016-08-22T16:15:09Z
Le Troisième Homme http://www.espacesorano.com/evenement/le-troisieme-homme/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-troisieme-homme/ Holly Martins, auteur de romans de gare, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci est retrouvé mort après avoir été renversé par une voiture au pied de son immeuble. Intrigué par les diverses contradictions des témoins du drame, l'écrivain américain décide de prolonger son séjour et d'enquêter sur les circonstances de la mystérieuse disparition de son ami…

Carol Reed a su recréer, avec une grande vraisemblance, le climat de « la guerre froide », le désarroi d'un pays dévasté, la poésie qui jaillit d'une pègre cosmopolite. Il en résulte une sorte de cauchemar baroque, rythmé par les accords de cithare d'Anton Karas, et la sublime photographie de Robert Krasker. Le thème profond qui émane de l'œuvre repose sur le fait suivant : « A-t-on le droit de dénoncer un ami quand on sait que cet ami est une crapule sans foi ni loi ? » Cette justification de la délation reste un sentiment tellement humain qu'il continue d'exercer une sorte de fascination sur le public…

 

]]>
2016-08-22T16:01:10Z
Sebastien Decker http://www.espacesorano.com/evenement/sebastien-decker/ http://www.espacesorano.com/evenement/sebastien-decker/ 2016-07-16T11:46:56Z Concrétion http://www.espacesorano.com/evenement/concretion/ http://www.espacesorano.com/evenement/concretion/ 2016-07-16T11:38:02Z Pascale Roué http://www.espacesorano.com/evenement/pascale-roue/ http://www.espacesorano.com/evenement/pascale-roue/ Pascale Roué traite du paysage dans ses échelles, ses variations. Sensible à la lumière, aux couleurs avant tout, elle affectionne les espaces vides et les sujets isolés. Elle photographie au rythme de la marche comme si ses rêveries trouvaient dans ces instantanés des images intérieures.

Pascale Roué procède en photographie comme dans l’écriture par touches révélant une ambiance que tous peuvent percevoir.]]>
2016-07-16T11:26:43Z
L’art en campagne http://www.espacesorano.com/evenement/lart-en-campagne/ http://www.espacesorano.com/evenement/lart-en-campagne/ Depuis plusieurs années, Charles Lefrancq photographie les sculptures en paille qui jalonnent les routes des campagnes françaises. Ces véritables monuments sont réalisés pendant l’été, par les agriculteurs pour annoncer les comices agricoles ou les fêtes de la ruralité.

Leurs emplacements n'étant indiqués sur aucune carte, le photographe part à la recherche de ces œuvres éphémères. Elles apparaissent au détour d’un champ, sous un ciel orageux ou bleu éclatant.

Ces constructions uniques, véritables totems ruraux, traduisent une créativité spontanée, primitive et tribale. Elles n’obéissent à aucun code établi, font le lien entre l’enfance et un monde adulte sublimé, lié à la terre et aux éléments naturels, parfois ponctués d’artifices (matière plastique, seau, couvercle, typographie manuscrite), sans code conceptuel, juste figuratif, débarrassé de préjugés artistiques.

]]>
2016-07-16T11:23:20Z
Laurence Bessas Joyeux http://www.espacesorano.com/evenement/laurence-bessas-joyeux/ http://www.espacesorano.com/evenement/laurence-bessas-joyeux/ Nous sommes chacun sculpture vivante.

A chaque instant, nous trouons l’espace de notre propre corps. Sculpter, c’est comme vivre, c’est contracter le temps à chaque respiration.

Par le travail de la pierre et du bois, Laurence Bessas-Joyeux cherche à donner forme à l’éphémère, à participer au flux d’énergie, de la circulation du vivant, de l’eau, de l’air.

]]>
2016-07-16T11:18:29Z
Vincennes Aquarelle http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-aquarelle/ http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-aquarelle/ Les membres de Vincennes Aquarelle, association hébergée à l'Espace Sorano, exposent leurs créations sur le thème du voyage.

Paysages et portraits vous inviteront à l’évasion le temps de cette exposition.

]]>
2016-07-16T11:07:39Z
Ikebana http://www.espacesorano.com/evenement/ikebana/ http://www.espacesorano.com/evenement/ikebana/ Ikebana est un mot japonais composé de « IKERU » qui veut dire faire vivre et de  « HANA ou BANA », les fleurs. Cela pourrait se traduire par leur redonner une nouvelle vie.

Les ikébanistes de l’association La Voix des Fleurs présenteront des pièces de cet art éphémère, millénaire et sacré qui invite à la médiation.

]]>
2016-07-16T11:03:45Z
Aux Origines des Côtes de Bourg http://www.espacesorano.com/evenement/aux-origines-cotes-de-bourg/ http://www.espacesorano.com/evenement/aux-origines-cotes-de-bourg/ Teddy Bellino est dessinateur et intervenant au sein de l’association Entre Les Cases, qui propose des ateliers de bande dessinée à l’Espace Sorano. Il présente une exposition de planches de son tout dernier album.

Suivez les aventures d’Aelys et de son grand-père Roustan dans un voyage dans le temps aux origines du Bougeais.

Des premières esquisses à l’album que l’auteur dédicacera, l’exposition présentera les différentes étapes de la création d’une bande dessinée.

]]>
2016-07-16T09:03:20Z
Léna et la Reine de la Pluie http://www.espacesorano.com/evenement/lena-reine-de-pluie/ http://www.espacesorano.com/evenement/lena-reine-de-pluie/ C’est l’histoire d’une petite fille qui un jour quitte la Russie pour habiter en France, le nouveau pays que sa maman a choisi. Entre deux mondes, Léna ne sait plus où est sa maison et est en colère contre sa famille qui n’est pas comme les autres.

Un jour, sa mère vient la chercher à l’école, elle parle trop fort, dans cette langue que personne ne comprend. Léna a honte de sa maman, la colère monte et elle devient la Reine de la pluie. Que va-t-il se passer quand l’orage aura tout recouvert d’eau ?

Entre théâtre, vidéo, récit et musique, le spectacle s'adresse aux enfants de toutes les cultures en naviguant dans l’imaginaire d’une petite fille comme les autres.

]]>
2016-07-16T08:40:56Z
Mille Femmes Blanches http://www.espacesorano.com/evenement/mille-femmes-blanches/ http://www.espacesorano.com/evenement/mille-femmes-blanches/ Mille femmes américaines données en mariage à des Cheyennes en échange de… mille chevaux !

L’improbable histoire de May Dodd, Américaine rebelle, flanquée d’une Suisse-Allemande bonhomme, d’une Anglaise fantasque et de jumelles ru-sées comme des renardes, envoyées au fin fond des plaines américaines. Un tourbillon de femmes blanches aux destins singuliers entremêlés à la lente agonie du peuple cheyenne.

Choc des cultures, voyage au coeur des hommes.

Tous en selle !

Entre récit et interprétation aux mille facettes, la comédienne Leslie Quévet livre ici une véritable performance d’actrice.

]]>
2016-07-16T08:31:12Z
3 Drôles de Gammes http://www.espacesorano.com/evenement/3-droles-de-gammes/ http://www.espacesorano.com/evenement/3-droles-de-gammes/ Une chanteuse, une flûtiste et une pianiste arrivent en loge une heure avant leur concert.

Entre maquillage, habillage et babillage, elles répètent leur programme musical.

3 musiciennes, mais 3 femmes avant tout !

Leur sujet de conversation favori : leurS hommeS : amis, amants, maris...

Laurence est mariée depuis des siècles à un mari ennuyeux. Aura-t-elle le courage de refaire sa vie ? Isabelle, rêveuse, mariée à un fabriquant de trottinettes envie Céline et tous ses amants. Et si elle en cachait un ? Céline dévore la vie autant que les hommes... Les apparences seraient-elles trompeuses ?

De Mozart à Mireille, d’Offenbach à Boris Vian, suivez-les au fil des mots, au fil des notes... mais surtout n'oubliez pas: "Ne vous mariez pas, les filles" !!!

]]>
2016-07-16T08:14:50Z
Le lion et l’homme http://www.espacesorano.com/evenement/le-lion-et-lhomme/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-lion-et-lhomme/ Un jour, un lion découvre un homme agonisant, gravement blessé pendant la chasse. Au lieu de le dévorer, il décide de le sauver et de le soigner. L'homme, une fois remis sur pied, rentre dans son village. Le lion sera récompensé de sa bonne action d'une bien étrange façon...

Inspiré d'un conte populaire d'Afrique centrale, le spectacle nous parle de la relation entre l'homme et les bêtes sauvages mais évoque également les relations des hommes entre eux.

Sur le plateau, un conteur et un musicien, munis d’instruments, de masques et d’objets africains, incarnent tous les personnages du conte et nous invitent à réfléchir sur la violence que peuvent avoir les mots et le rire.

]]>
2016-07-16T07:52:51Z
Les Mots pour le dire http://www.espacesorano.com/evenement/les-mots-pour-le-dire/ http://www.espacesorano.com/evenement/les-mots-pour-le-dire/ A la veille d’une lourde opération, Marie, trente ans, décide de faire davantage confiance à la psychanalyse qu’à la chirurgie. Elle évolue donc entre le cabinet de son thérapeute et ses souvenirs d’enfance. Au fil de ce parcours, elle règlera ses comptes avec une jeunesse compliquée.

Après avoir découvert, fascinée, l’écriture de Marie Cardinal, Jade Lanza décide d’adapter son œuvre et de la porter à la scène. Au-delà du parcours difficile de l’auteur, c’est surtout sa renaissance qui l’a touchée. Dans le prolongement de son premier spectacle « Paroles de parents » Jade Lanza continue d’explorer les liens complexes qui unissent parents et enfants.

« Les Mots pour le dire parle de l’enfance maltraitée, des traumatismes et des conséquences, pour certaines pathologiques, à l’âge adulte. Ce pourrait être terrible et noir. Or, ce que nous racontons est la résilience, la rédemption, la guérison et l’espoir. C’est pourquoi j’ai voulu ce spectacle profond et léger, grave et optimiste… mais surtout drôle et plein d’espérance. » Frédéric Souterelle

]]>
2016-07-16T07:38:09Z
Faust http://www.espacesorano.com/evenement/faust-2/ http://www.espacesorano.com/evenement/faust-2/ Dans son cabinet de travail, au clair de lune, Faust s’emporte contre lui-même. Alors qu’il renie Dieu et s’apprête à mettre fin à ses jours, Méphistophélès, un être surnaturel, apparaît et lui propose un pacte : s’il réussit là où Dieu a échoué, et s’il parvient à lui faire toucher l’infini sur Terre, alors Faust consentira à lui offrir son âme. Ranimé par une nouvelle jeunesse, Faust s’engage dans un tourbillon romantique et fantastique où il s’abîme et se retrouve.

Avec cette adaptation, Ronan Rivière rend sa popularité à cette œuvre rare, qui parvient à allier une poésie pure et une intrigue pleine de rebondissements, sans en trahir l’esprit ni la plume.

Manipulé par Méphistophélès, un escalier amovible en bois usé forme des espaces. Le jeu d’ombres et de lumières créé un univers singulier, renforcé par la présence d’un piano arrangé dont les interventions musicales et sonore ponctuent la pièce.

Après plusieurs semaines de répétitions à l’Espace Sorano, le spectacle a été créé au Festival d'Avignon et nous revient pour deux représentations.
 

]]>
2016-07-15T17:54:27Z
Pierre de Bethmann http://www.espacesorano.com/evenement/pierre-de-bethmann/ http://www.espacesorano.com/evenement/pierre-de-bethmann/ Pianiste reconnu de la scène hexagonale, Pierre de Bethmann développe depuis plusieurs années une thématique de compositeur qu’il a déclinée au sein de différents formats orchestraux, dont la forme la plus spectaculaire est son Medium Ensemble. Auteur de deux albums ambitieux, cet ensemble de douze musiciens est plus léger qu’un traditionnel big band mais en conserve la diversité des pupitres et des timbres auxquels le chef intègre, en outre, une voix et un cor, histoire d’élargir encore la palette. D’une écriture moderne et nerveuse, les compositions de Pierre de Bethmann dessinent des architectures complexes sans être obscures, illuminées par la présence de solistes de premier plan, à commencer par son leader. Un très bel orchestre à découvrir en action.

 ]]>
2016-07-15T17:38:18Z
Enrico Pieranunzi / Federico Casagrande http://www.espacesorano.com/evenement/enrico-pieranunzi-federico-casagrande/ http://www.espacesorano.com/evenement/enrico-pieranunzi-federico-casagrande/ Le « double cercle » qui donne son nom à ce duo est celui des trajectoires parallèles et concentriques que ces deux musiciens italiens développent dans leur face-à-face. Dans leur dialogue, en effet, le pianiste et le guitariste ne semblent jamais se marcher sur les pieds, ni prendre la tangente l’un par rapport à l’autre. Délicat, subtil, poétique, leur propos conserve une clarté qui relève d’une profonde complicité. Entre Enrico Pieranunzi, la valeur « sûre » aux collaborations prestigieuses, et Federico Casagrande, la « montante » dont le talent ne cesse de se confirmer, quelque chose s’établit qui dépasse le simple exercice du duo, de la conversation, et débouche sur une musique qui respire l’inspiration commune.

]]>
2016-07-15T17:29:14Z
Trio FOX invite Chris Cheek et Vincent Peirani http://www.espacesorano.com/evenement/trio-fox/ http://www.espacesorano.com/evenement/trio-fox/ Formé par le guitariste Pierre Perchaud (nommé « Révélation » aux Victoires du jazz 2016) et le contrebassiste Nicolas Moreaux (prix Charles-Cros 2013) avec le batteur catalan Jorge Rossy, compagnon de route du pianiste Brad Mehldau pendant plus d’une décennie, FOX est un trio qui affectionne l’esprit de jeu et le mélange des influences, entre la liberté du jazz et des couleurs empruntées à d’autres musiques. Pour le second volet de leurs aventures musicales, ils invitent le saxophoniste américain Chris Cheek, un des grands lyriques du ténor également spécialiste du baryton qui pulse, et l’accordéoniste Vincent Peirani, nouvelle référence de son instrument, pour un voyage inspiré par le groove louisianais, le jazz des origines et le funk qui poisse le blues.

]]>
2016-07-15T17:18:06Z
Macha Gharibian http://www.espacesorano.com/evenement/macha-gharibian/ http://www.espacesorano.com/evenement/macha-gharibian/ Baignant dans la musique depuis toujours et déterminée à devenir musicienne comme son père, fondateur du groupe Bratsch, Macha Gharibian a accompli sa vocation en devenant pianiste, au carrefour des cultures. Après des années de formation classique, elle a basculé dans le jazz à la suite d’un séjour déterminant à New York, trouvant dans cette manière d’appréhender la musique un espace de création où laisser s’exprimer son univers éclectique, marqué par les traditions de ses ancêtres arméniens. Pianiste chanteuse, elle développe avec le sens de l’équilibre et de la lenteur, un monde poétique et envoûtant qui mérite la découverte.      

]]>
2016-07-15T17:11:42Z
Riccardo Del Fra http://www.espacesorano.com/evenement/riccardo-del-fra/ http://www.espacesorano.com/evenement/riccardo-del-fra/ Ancien compagnon de route de Chet Baker et Johnny Griffin (entre autres légendes de l’histoire du jazz), compositeur et arrangeur, y compris pour le cinéma, le contrebassiste Riccardo Del Fra est aussi un pédagogue émérite qui a la responsabilité de l’enseignement du jazz au sein du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Une position qui, outre qu’elle lui donne l’occasion de transmettre une partie de sa riche expérience de musicien, lui permet de repérer les grands jazzmen de demain. Ce sont certains d’entre eux — et notamment le saxophoniste Rémi Fox qui s’est fait remarquer avec le groupe nOx.3 — qu’il invitera à écrire dans cet « Open Book », livre ouvert sur le champ des possibles, terrain de jeu musical qu’il tient comme un journal intime, en fonction de son inspiration et de ses rencontres.

]]>
2016-07-15T16:15:57Z
Steve Lehman Octet http://www.espacesorano.com/evenement/steve-lehman-octet/ http://www.espacesorano.com/evenement/steve-lehman-octet/ Saxophoniste formé à la double école de Jackie McLean (disciple de Charlie Parker) et d’Anthony Braxton (figure des sixties à la croisée du jazz et de la musique contemporaine), Steve Lehman est l’une des têtes chercheuses de la scène du jazz underground new-yorkais parmi les plus actives et les plus suivies de la jeune génération. Combinant les théories compositionnelles de la musique spectrale, qu’il a étudiées avec le compositeur Tristan Murail, avec la fougue du be-bop et l’énergie des anciens, il dirige un octet pour lequel il imagine des pièces dont les combinaisons rythmiques et les tramages de textures forment des géométries aussi inédites que fascinantes. Un jazz aventureux et complexe, d’une rare actualité, investi par des solistes de premier plan, rare sur les scènes françaises. New York Is Now!

]]>
2016-07-15T16:07:15Z
Portal, Ballard, Hays http://www.espacesorano.com/evenement/portal-ballard-hays/ http://www.espacesorano.com/evenement/portal-ballard-hays/ La rencontre de musiciens de jazz qui n’ont jamais joué entre eux est toujours la promesse, tant pour le spectateur que pour les instrumentistes, de toucher du doigt une part d’inouï. Qui sait ce qui va se jouer dans la confrontation des personnalités et résulter de l’expérience ? En invitant le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, figure tutélaire d’une certaine idée de l’improvisation en Europe, à se confronter au pianiste américain Kevin Hays, formé à la tradition du jazz, et à son propre jeu de batterie, Jeff Ballard a fait ce pari des « Promises ». Celui d’une association inattendue, d’une confrontation imprévisible qui, par sa capacité de surprise, ne peut déboucher que sur de grands moments de musique qui font la valeur du jazz. Un concert exceptionnel pour débuter la saison jazz.

]]>
2016-07-15T15:52:00Z
Expo Ateliers beaux-arts http://www.espacesorano.com/evenement/ateliers-beaux-arts-arts-plastiquess-artisanat-de-lespace-sorano/ http://www.espacesorano.com/evenement/ateliers-beaux-arts-arts-plastiquess-artisanat-de-lespace-sorano/ Exposition des ateliers de peinture, d’aquarelle, de dessin, de sculpture, d’arts plastiques, de laque contem-poraine, mais aussi d’encadrement, de couture et de réfection de sièges. De ces ateliers émergent chaque année des talents, à la fois parmi les enfants et parmi les adultes, que nous vous invitons à découvrir.

La présence des animateurs, Véronique Solivellas, Muriel Gille, Marie-Françoise Sagols, Raphaël-Didier de l’Hommel, Annick Favron, Alain Meyer, Dominique Mairand et Michalinka Stuart permet d’échanger et, pourquoi pas, de s’inscrire pour la saison suivante dès le mercredi 1er juin.

]]>
2016-05-27T16:41:48Z
APIdays http://www.espacesorano.com/evenement/apidays/ http://www.espacesorano.com/evenement/apidays/ Au programme de cet après-midi dédié à nos amis les abeilles :

ATELIERS

À la découverte des abeilles et des produits de la ruche

Salle R2

  • Observation des abeilles du rucher de Sorano
  • Dégustation de miels à l’aveugle
  • Démonstration d’extraction de miel par l’apiculteur référent avec distribution de pots aux vincennois participants (dans la limite des stocks disponibles) Pour toute la famille !

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

« Bzzz ! Le miel de Lili » par la Compagnie Matikalo 

Salle R1

Lili aime le miel. Mais où sont passées les abeilles ? Lili part alors pour un fabuleux voyage à travers lequel elle va découvrir l’importance des abeilles et comment elle peut, à son échelle de petite fille, les protéger.

Une fable écologique, ludique et musicale pour les enfants de 1 à 8 ans.

Deux représentations : à 15 h 30 et 17 h Durée : 30 minutes Entrée libre dans la limite des places disponibles

]]>
2016-05-27T15:37:05Z
Jazz, The Sound of New York http://www.espacesorano.com/evenement/jazz-the-sound-of-new-york/ http://www.espacesorano.com/evenement/jazz-the-sound-of-new-york/ Depuis 30 ans Philippe Lévy-Stab associe l’art de la photographie à celui du jazz en réalisant des portraits d’artistes qui incarnent cette musique.

Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles France, en Asie, aux Etats-Unis et quelques expositions collectives où ses images côtoient celles des plus grands noms de la photographie : Henri Cartier-Bresson, Jean-Pierre Leloir, Roy DeCarava, Bruce Davidson, Gordon Parks...

Amoureux de New York, où il se rend très souvent, le photographe place en regard dans des portraits de la ville et les paysages offerts par les visages et les attitudes de jazzmen, révélant une profondeur et une vérité rare dans des images au noir et blanc superbe.

   ]]>
2016-04-18T09:49:54Z
Vincennes Images http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-images/ http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-images/ Vincennes Images propose, dans le cadre cette exposition, une sélection de photographies sur le thème "Rue insolite". En noir et blanc, vous découvrirez comment les rues d’ici et d’ailleurs se révèlent parfois drôles, tendres, revêches, prétentieuses, accueillantes, animées, désertes mais toujours insolites sous le regard curieux du photographe.]]> 2016-04-13T16:29:13Z Comme une image http://www.espacesorano.com/evenement/comme-une-image/ http://www.espacesorano.com/evenement/comme-une-image/ C’est l’histoire d’un petit garçon intrépide qui part à l’aventure avec son appareil photo dans la forêt, juste derrière sa maison. Il s’invente des histoires de chevaliers, se prend pour un héros, suit les papillons, les sentiers et s’égare. Il va au gré de ses aventures, rencontrer des monstres imaginaires, des animaux sauvages, mais aussi des mouches, des fourmis, des fées. De son voyage, il rapportera des images prises avec son appareil photo sauf une : celle de la dernière rencontre qu’il va faire. Alors, de retour à la maison, quand il racontera son expédition, il se demandera si on le croira.

Comme une image est un spectacle pour un temps suspendu qui redonne le goût d’errer, de flâner pour enfin être attentif à ce qui nous entoure et redonner vie à l’invisible. Car si l’invisible disparaît, que reste-t-il ?

https://www.youtube.com/watch?v=7ME1dlq5zZU]]>
2016-03-26T17:13:30Z
ça sent le roussi http://www.espacesorano.com/evenement/ca-sent-roussi/ http://www.espacesorano.com/evenement/ca-sent-roussi/ Demain, Susie aura 40 ans. Charlie, son mari, lui aura préparé un anniversaire-surprise auquel il aura convié tous leurs amis dont… sa maîtresse. Alors Susie se prépare : elle répète ! Pour ne pas être déstabilisée, elle passe en revue chaque invité, anticipe chaque situation, chaque émotion, chaque réaction pour pouvoir les simuler parfaitement, le soir venu. Et triompher ! Mais cette répétition ne se passera pas tout à fait comme Susie l’avait prévu…

]]>
2016-03-26T17:07:46Z
Je regarderai l’océan http://www.espacesorano.com/evenement/je-regarderai-locean/ http://www.espacesorano.com/evenement/je-regarderai-locean/ Octobre 1855. Après Bruxelles et Jersey, Victor Hugo s’installe à Guernesey pour son troisième exil. Grâce au succès  des « Contemplations », recueil de poésies achevé à Jersey, il peut enfin acheter une maison, et ne plus être expulsé par le gouvernement anglais. En s’attelant à la décoration de Hauteville-house, il échappe à l’ennui et à la folie. De son belvédère, face à l’océan, Il écrit ses œuvres capitales, veille sur l’univers dont il dénonce inlassablement les misères, et tyrannise ses proches qui n’ont bientôt plus qu’une idée : rejoindre le continent. La pièce nous invite à partager l’intimité de la famille Hugo, où se succèdent tendresse, humour et  déchirements. Entrons dans Hauteville-house et, du look-out, écoutons rugir l’océan…

]]>
2016-03-26T16:54:05Z
Le double http://www.espacesorano.com/evenement/le-double/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-double/ Dans ce second roman écrit en 1845, Dostoïevski dépeint un fonctionnaire pétersbourgeois dont la vie est bouleversée par l’apparition soudaine d’un double de lui-même. Celui-ci tente de détruire la réputation de son original, Goliadkine, et clame sa position à la fois dans sa vie publique au sein de la bureaucratie russe mais aussi dans l’environnement social du héros.

Au fil de ce récit étrange, l’auteur fait preuve d'intuitions géniales sur le délire de persécution.

Le caractère éminemment théâtral du personnage principal, sa drôlerie tragique, la richesse des autres personnages et la pureté de l'intrigue, en font un terrain de jeu idéal pour une transcription scénique.

Les monologues de Goliadkine sont une pure merveille. L’auteur nous plonge ainsi à l'intérieur d'une conscience et nous suivons tous les mouvements de son âme. Et Dieu sait si ça bouge à l'intérieur de ce petit fonctionnaire !

]]>
2016-03-26T15:16:21Z
Louison http://www.espacesorano.com/evenement/louison/ http://www.espacesorano.com/evenement/louison/ Louison, fille d’un riche fermier, a été envoyée à Paris pour y être « gouvernante » chez sa marraine La Maréchale, le fils de celle-ci (Le Duc) et sa belle-fille (La Duchesse). De Louison, elle est ainsi devenue Lisette. Mais le Duc, jeune homme mondain et frivole, lassé de sa jeune épouse qui fuit le monde de la Cour où elle ne se sent pas à sa place, courtise Lisette. La Duchesse devine que son mari lui échappe, sans pour autant distinguer réellement qui est sa rivale, alors que la Maréchale comprend bientôt ce qui se trame. Un cinquième protagoniste intervient : Berthaud, camarade d’enfance de Louison, amoureux d’elle et qui est venu tenter sa chance à Paris.

]]>
2016-03-26T15:06:10Z
Festival de l’Afrique en marche http://www.espacesorano.com/evenement/festival-afrique-en-marche/ http://www.espacesorano.com/evenement/festival-afrique-en-marche/ Cette 5ème édition sera consacrée au thème du développement des infrastructures et des réseaux en Afrique (électricité, chemin de fer, fibre optique) qui est une question cruciale pour consolider la croissance économique des pays.

L'autre temps fort de l'édition 2016 permettra d'explorer la musique de Guinée avec un grand artiste Fodé Cissé. Pour plus d’information, consulter le site www.afrique-en-marche.fr
Crédit photographique : Patricia Gérimond
]]>
2016-02-25T14:01:45Z
Initiative H http://www.espacesorano.com/evenement/initiative-h/ http://www.espacesorano.com/evenement/initiative-h/ C’est le nouveau grand orchestre dont le monde du jazz bruisse. Brassant, dans un grand geste de composition, les inspirations et les influences les plus éclectiques, du rock progressif à Stravinsky, des musiques du XXe siècle au jazz en passant par le hardcore ou Pink Floyd, Initiative H est une formation transgenre, inventeur de mondes sonores où les frontières stylistiques sont définitivement abolies. Animé par l’énergie d’un vrai collectif, soudé par la plume de son chef David Haudrechy, l’orchestre s’ouvre pour ce concert à trois solistes de taille, qui viennent apporter leur pâte singulière à la « Dark Wave » soulevée par le big band : les vocalises saturées du cornettiste Médéric Collignon, le feu follet du soprano Emile Parisien, et les sonorités des étranges claviers de Vincent Artaud. Un concert événement !

 ]]>
2016-02-17T17:44:09Z
Vijay Iyer Trio http://www.espacesorano.com/evenement/vijay-iyer-trio/ http://www.espacesorano.com/evenement/vijay-iyer-trio/ Pianiste d’origine indienne, Vijay Iyer s’est imposé comme l’une des voix les plus singulières de la scène du jazz new-yorkais. Passé par les concepts de Steve Coleman (auxquels il a consacré une thèse), membre du collectif Fieldwork, proche de certaines figures emblématiques de l’AACM, désormais professeur à Harvard, il a reçu en 2013 la bourse MacArthur, dite « bourse du génie » qui distingue aux États-Unis des esprits singuliers et novateurs, toutes catégories confondues. Fidèle aux mêmes musiciens depuis plus d’une décennie, il dirige un trio marqué par la présence du batteur Marcus Gilmore, avec lequel il développe un style personnel, entre abstraction formelle et énergie créative, dont l’inspiration renvoie aussi bien aux breakbeats hip-hop qu’à la figure tutélaire de Thelonious Monk.

]]>
2016-02-17T17:42:59Z
Julien Lourau Electric Biddle http://www.espacesorano.com/evenement/julien-lourau-electric-biddle/ http://www.espacesorano.com/evenement/julien-lourau-electric-biddle/ Chercheur de sons et trouveur de grooves, Julien Lourau a toujours exercé des va-et-vient entre son ancrage dans le jazz et sa curiosité pour les autres expressions musicales, se faisant un point d’honneur à intégrer les sonorités qui entraient dans son radar à sa propre expression. De la scène londonienne où il est allé trainer son sax pendant un bout de temps, il a ramené trois nouveaux comparses et constitué un groupe d’improvisateurs éclectiques qui prend le nom d’Electric Biddle. Branché, donc, comme son saxophone l’est sur les pédales, samplers et autres machines qui lui permettent de jouer avec les textures sonores, mais branché aussi sur les beats et l’énergie de l’underground anglais, par nature cosmopolite, qui nourrit la couleur de ce groupe résolument exploratoire.

]]>
2016-02-17T17:41:38Z
Nanan ! http://www.espacesorano.com/evenement/nanan/ http://www.espacesorano.com/evenement/nanan/ Du jazz en chansons originales. Conçu pour être partagé en famille, le spectacle Nanan ! s’adresse à tout le monde. Un vrai quintette de jazz sur scène, emmené par la batteuse Lydie Dupuy, conceptrice de ce spectacle qui développe une approche douce et ludique, au travers de textes poétiques interprétés par la chanteuse Mélina Tobiana, et de véritables solos. Jeune spectateur ou parent, pas besoin d’être un mélomane averti pour entrer dans la musique, prendre part au concert et découvrir les joies du swing.

]]>
2016-02-17T17:39:41Z
TEMPO JAZZ http://www.espacesorano.com/evenement/tempo-jazz/ http://www.espacesorano.com/evenement/tempo-jazz/ L'espace Sorano présente en mai la quatrième édition de Tempo Jazz

Un week-end totalement Jazz ! Tempo ! Un mot sacrément musical. Deux syllabes qui sonnent et invitent à pulser. C’est le principe de Tempo Jazz qui, en conclusion d’une saison de concerts, se veut une fête du jazz sous toutes ses formes, et une invitation à prendre le pouls du jazz comme il va.

En trio, avec le pianiste new-yorkais Vijay Iyer, nouvelle recrue du label ECM, l’un des plus audacieux du moment ; en quartet électrique avec Julien Lourau qui est allé chercher ses nouveaux partenaires de jeu dans l'underground londonien ; en grand format, avec Initiative H, le nouvel orchestre qui fait parler de lui, et sa pléiade d’invités de luxe, Médéric Collignon, Emile Parisien et Vincent Artaud. Sans oublier le spectacle tout public « Nanan ! », qui permettra de découvrir le jazz en famille car on sait combien il est important d’exposer les enfants aux expressions artistiques dès le plus jeune âge pour développer leur goût.

Ouvrez grand les oreilles ! Et que ça swingue !

 ]]>
2016-02-13T14:08:46Z
Fête le savoir – Comètes http://www.espacesorano.com/evenement/fete-le-savoir-cometes/ http://www.espacesorano.com/evenement/fete-le-savoir-cometes/ Après l’immense succès tant technologique que scientifique de la mission « Rosetta » et de l’exploration de la comète Churyumov-Gerasimenko, nous revivrons pas à pas les différentes étapes de ce long, très long voyage de Rosetta, sa rencontre avec la comète, le décrochage de Philae et enfin l’ultime descente vers la comète. « On s’est posé sur la comète » se sont sans doute exclamés des passionnés qui auront suivis cette épopée de plusieurs années. Ce sera le début d’une fabuleuse collecte de données scientifiques qui, les chercheurs l’espèrent, permettront de remonter dans le temps. Nous essaierons au cours de cette journée de montrer en quoi l’étude de cette comète est essentielle pour retracer les premiers instants de notre système solaire il y a plus de 5 milliard d’années.

www.fetelesavoir.com Affiche Fête le savoir Rosetta et Philae]]>
2016-01-27T14:51:28Z
Vincennes en scène http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-en-scene/ http://www.espacesorano.com/evenement/vincennes-en-scene/ Première édition de Vincennes en scène !

Durant un mois, l’Espace Sorano offre une scène aux talents vincennois.

Artistes amateurs ou professionnels, œuvres du répertoire, écriture contemporaine ou spectacle musical… Un programme varié qui vous fera vibrer en compagnie des 5 troupes vincennoises sélectionnées.

L’Espace Sorano frappe les 3 coups… Alors, rendez-vous au Théâtre Sorano pour un mois de découvertes artistiques !

]]>
2016-01-06T10:40:04Z
Festival Au-delà de l’écran http://www.espacesorano.com/evenement/festival-au-dela-de-lecran/ http://www.espacesorano.com/evenement/festival-au-dela-de-lecran/ le festival "Au-delà de l’écran" dont la première édition - du 22 au 25 janvier 2016 - rend hommage à une industrie et à ses créateurs. Cette 1ère édition célèbre un André Bourvil inédit. Ces 4 jours de Festival seront ponctués de divers rendez-vous et de projections dont l'ensemble du programme est téléchargeable sur cette page. 3 lieux de Projection : L’Espace Sorano / Le Centre culturel G. Pompidou / Le cinéma le Vincennes  ]]> 2015-12-07T10:48:54Z Soirée africaine http://www.espacesorano.com/evenement/soiree-africaine/ http://www.espacesorano.com/evenement/soiree-africaine/ 2015-11-16T15:49:55Z Fête le Savoir-aventure humaine http://www.espacesorano.com/evenement/fete-le-savoir-aventure-humaine/ http://www.espacesorano.com/evenement/fete-le-savoir-aventure-humaine/ CONFÉRENCES : Par des chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle et du CNRS
  • "L'histoire du genre Homo" par Sandrine PRAT (CNRS)
  • "Comment l'étude de la diversité génétique mondiale permet de reconstruire l'histoire du peuplement humain?" par Paul VERDU (CNRS, Museum-MNHN)
  • "Quand Cro Magnon rencontre Néandertal: comment la paléogénétique permet de reconstituer l'histoire des métissages dans la lignée humaine" par Céline BON (Museum-MNHN)
  ATELIERS EXPÉRIMENTAUX ET LUDIQUES : Avec les doctorants du Muséum d’histoire naturelle (jeunes 8-15 ans, 90 places sur réservation : contact@fetelesavoir.com)
  • Nina Marchi : "Jouons aux cubes avec le génome ! " 9-14 ans. Hérédité et variabilité génétique humaine. Cet atelier se propose d'illustrer, à travers un jeu de cubes figurant des génomes parentaux que les enfants manipulent pour « Fabriquer » le génome des descendants, de manière concrète l’hérédité génétique, l’unicité du génome de chacun ou encore les différences génétiques au sein d’une fratrie. Dans un second temps, en se basant sur un modèle réel de détermination de la couleur des yeux à partir de données génétiques, il est proposé aux enfants de retrouver la couleur des yeux des individus dont ils manipulent le génome en cubes. Cela permet de percevoir une relation particulière entre gènes et caractères observables. L’importance de l’environnement et des facteurs culturels dans l’élaboration de certains caractères est aussi abordée. 10-14 ans. Ateliers H1 (14h15), H2 (15h15), H3 (17h15)
  •  Julie Landes : "Explorons l'évolution humaine avec des moules de cranes". 9-14 ans. La lignée humaine s'est avérée être un buisson évolutif avec de nombreuses ramifications. Des moulages de crânes (australopithèque, Homo erectus et sapiens, Homme de Neandertal...) sont mis à disposition des enfants afin qu'ils les manipulent, mesurent, et se familiarisent avec certains représentants de ce buisson humain. Dans un second temps, les enfants seront amenés à reconstruire les grandes migrations humaines à partir d'indices paléontologiques mais aussi génétiques. Ateliers E1 (14h15), E2 (15h15), E3 (17h15) G3 (17h15)
  • Valentin Thouzeau : "Homo Sapiens à la conquête des Continents". Le Jeu 8-12 ans. Incarnez les premières lignées humaines à la conquête de la planète! Vous débutez en tant que chasseur-cueilleur en Afrique, et votre objectif est de faire survivre votre lignée humaine à travers les âges. Vous pouvez migrer, évoluer, acquérir de nouvelles techniques... Mais vous serez en compétition avec les autres lignées, et surtout contraint par votre environnement! Allez-vous vous adapter?   Ateliers G1 (14h15), G2 (15h15), G3 (17h15)
  • Atelier multimédia (en collaboration avec l'association Micronet). 8-15 ans ; jeux, films, tests
  • Pour les plus jeunes (5-8 ans) : atelier d'expression corporelle avec Isaura Corlay. Contes avec Francine Trouvé-Tixier et atelier d'arts plastiques avec E. Dos Santos
  • Et encore : musique avec violons&Co, dirigé par Laurence Labesse, café, gouter....
]]>
2015-11-10T13:18:28Z
L’empreinte du temps : un vagabondage européen http://www.espacesorano.com/evenement/lempreinte-du-temps-un-vagabondage-europeen/ http://www.espacesorano.com/evenement/lempreinte-du-temps-un-vagabondage-europeen/ Bernard Loyal ]]> 2015-10-23T14:48:56Z Concert & Scène ouverte http://www.espacesorano.com/evenement/scene-ouverte/ http://www.espacesorano.com/evenement/scene-ouverte/ "Musaïk duo et Véro" : trois voix au diapason revisitent des chansons de toutes contrées et bien nuancées. Voyage vocal et mosaïque musicale où s'invitent Pop et Bossa, Jazz et Java, Folk. Véronique Perrault, chant  //  Angelo Visconti, guitare, chant  //  François Réau, percussions, chant Puis la scène se partage et s'offre aux chanteurs et musiciens munis de leurs instruments, de leurs grilles et de leurs partitions. Prochaines scènes ouvertes : 19 mars et 28 mai  ]]> 2015-10-14T13:16:02Z Fête de la science http://www.espacesorano.com/evenement/fete-de-la-science/ http://www.espacesorano.com/evenement/fete-de-la-science/ 2015-09-29T13:10:07Z Festival du voyage à vélo http://www.espacesorano.com/evenement/festival-du-voyage-a-velo/ http://www.espacesorano.com/evenement/festival-du-voyage-a-velo/ Le 32ème Festival International du Voyage à Vélo aura lieu les 14 et 15 janvier 2017. Il se tiendra pour la 3ème fois au Centre Pompidou et à l’Espace Sorano avec au programme : projections, stands, débats et ateliers dans une ambiance conviviale. (Téléchargez le programme sur le site)

L’Espace Sorano accueillera la majorité des stands.

Préparez votre voyage à vélo en assistant aux débats et aux points-rencontres.

L’Espace Sorano, c’est l’espace des rencontres…

 ]]>
2015-09-29T11:30:52Z
Voyage en Pays d’Oc http://www.espacesorano.com/evenement/voyage-en-pays-doc/ http://www.espacesorano.com/evenement/voyage-en-pays-doc/ Terroirs et histoire Cathare Ce film parle d’un sud qui, au 12ème siècle, n’était pas la France. Il raconte la terrible répression qui frappa les cathares. L’action a un axe : Béziers, en partent des routes menant à la rencontre de femmes et d’hommes, de cette langue ancestrale, qui court depuis les rivages de la Méditerranée, vers  les hautes vallées de l’Ariège. Ce film dévoile toute une fresque de personnages divers et beaux, riches d’un capital immatériel, un cheminement violent, rugueux le tout nimbé de la prodigieuse beauté des lumières du sud.  ]]> 2015-07-21T11:38:59Z Islande http://www.espacesorano.com/evenement/islande/ http://www.espacesorano.com/evenement/islande/ "L'Islande, pays de feu et de glace" L’Islande est une terre d’aventure plantée en plein Atlantique Nord, au bord de l’Arctique. Flanquée de paysages grandioses où s’inscrivent en majesté d’impressionnantes chutes d’eau,  d’immenses glaciers, d’indociles volcans, sans oublier ces ciels noyés de millions d’oiseaux, cette nation abrite également une population atypique, parfois déroutante. La rencontre avec ce peuple écorne certains clichés et ouvre une réflexion sur ces insulaires au tempérament bien trempé !  ]]> 2015-07-21T10:15:10Z Lettre à Momo http://www.espacesorano.com/evenement/lettre-a-momo/ http://www.espacesorano.com/evenement/lettre-a-momo/ 2015-07-17T15:05:14Z L’enfant lion http://www.espacesorano.com/evenement/lenfant-lion/ http://www.espacesorano.com/evenement/lenfant-lion/ 2015-07-17T13:52:29Z Le chien jaune de Mongolie http://www.espacesorano.com/evenement/le-chien-jaune-de-mongolie/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-chien-jaune-de-mongolie/ 2015-07-17T13:27:33Z Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore http://www.espacesorano.com/evenement/les-fantastiques-livres-volants-de-m-morris-lessmore/ http://www.espacesorano.com/evenement/les-fantastiques-livres-volants-de-m-morris-lessmore/ Un programme de cinq courts métrages sur le thème de l’imaginaire et de l’imagination, à découvrir avec eux !
  • M. Hublot, film français de Laurent Witz et Alexandre Espigares
Oscar du meilleur court métrage d’animation 2014 M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes…
  • Le petit blond avec un mouton blanc, film français de Eloi Henriod
C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction : il se replonge alors dans les souvenirs joyeux de ses vacances en compagnie de… son mouton.
  • Dripped, film français de Léo Verrier
Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux qu’il dévore… Mais à trop en manger, les tableaux se font rares…
  • Luminaris, film argentin de Juan Pablo Zaramella
Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses...
  • Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore, film américain de William Joyce et Bradon Oldenburg
Oscar du meilleur court métrage d’animation 2012 Alors que monsieur Morris Lessmore est en train d’écrire ses mémoires chez lui, une brusque tempête fait rage et l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire…  ]]>
2015-07-17T13:10:21Z
L’histoire du petit Paolo http://www.espacesorano.com/evenement/allez-les-ptits-on-swingue/ http://www.espacesorano.com/evenement/allez-les-ptits-on-swingue/ Programme musical composé de 4 films d’animation :
  • Sous un coin de ciel bleu, comédie musicale franco-belge de Arnaud Demuynck et Cecilia Marreiros Marum
Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Mais la princesse bleue a le blues, malgré tout ce bonheur… Sacrebleu, que faut-il faire pour lui rendre son sourire ?
  • Fugue, film franco-belge de Vincent Bierrewaerts
Un petit bonhomme veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Dans un filet, il capture un nuage pour pouvoir abreuver la plante, mais celui-ci se transforme en eau et glisse au travers des mailles…
  • La Garde-barrière, film franco-belge de Hugo Frassetto
Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains qui passent…
  • L’Histoire du Petit Paolo, film franco-belge de Nicolas Liguori
En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l’accordéon…  ]]>
2015-07-17T12:55:07Z
Lilla Anna http://www.espacesorano.com/evenement/lilla-anna/ http://www.espacesorano.com/evenement/lilla-anna/ 2015-07-17T12:36:21Z Le salon de musique http://www.espacesorano.com/evenement/le-salon-de-musique/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-salon-de-musique/ Á propos du film : Ce film est un chef-d’œuvre, un envoûtant regard sur la fin d'une grande lignée de l'Inde qui va laisser la place à d'odieux parvenus. Tout cela est traduit par des gros plans de regards qui se succèdent au rythme d'une musique qui nous emmène jusqu'au vertige de l'extase…]]> 2015-07-16T10:06:05Z « Les saisons » et « Notre siècle » http://www.espacesorano.com/evenement/les-saisons-et-notre-siecle/ http://www.espacesorano.com/evenement/les-saisons-et-notre-siecle/ Les saisons : Les Saisons, est un très beau poème où sont évoqués, en une vaste parabole, les moments déterminants de l'histoire arménienne, depuis les origines volcaniques, jusqu'à la période industrielle… Notre siècle : Notre Siècle est un montage d’images d’archives du XXe siècle, une méditation sur la conquête de l’espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d’Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l’accélération, la catastrophe imminente… Avec ironie, le cinéaste nous montre de merveilleux fous volants. Mais à l'orée de l'aventure spatiale, les images de la mise à feu des fusées sont suivies de plans de lueurs cosmiques synchronisés avec des battements de cœur. Ce sont les mises en orbites de corps désorientés, pris dans les turbulences de la matière. On est pris dans une émotion instinctive, viscérale devant un vertige.]]> 2015-07-16T09:38:53Z Lord Jim http://www.espacesorano.com/evenement/lord-jim/ http://www.espacesorano.com/evenement/lord-jim/ Á propos du film : Joseph Conrad et Richard Brooks proposent, comme réflexion, la découverte de l'héroïsme et la quête de soi, thèmes centraux de l'écrivain et du cinéaste. Peter O'Toole est magnifique dans ce parcours. Il se dégage de lui une artificialité arrogante, un défi mortifiant aux médiocres qui l'entourent. Il fallait un homme de la trempe de Richard Brooks pour porter cette œuvre mythique et colossale. Il émane de ce film un enchantement qui plane tout le long du déroulement du récit.       ]]> 2015-07-16T09:30:03Z Faust http://www.espacesorano.com/evenement/faust/ http://www.espacesorano.com/evenement/faust/ Á propos du film : C'est l'un des films les plus ambitieux de l'histoire du cinéma. Murnau a voulu dépeindre l'affrontement de Dieu et du Diable, de la lumière et de l'obscurité, de l'homme et des forces occultes grâce à une utilisation maximale des pouvoirs du cinéma, dans les domaines de l'espace, de la photographie, de l'expressionnisme. Ce film illumine la pièce de Goethe et reste l'un des plus grands chefs-d’œuvre de l'histoire du cinéma.]]> 2015-07-10T16:04:08Z L’impératrice Yang Kwei Fei http://www.espacesorano.com/evenement/limperatrice-yang-kwei-fei/ http://www.espacesorano.com/evenement/limperatrice-yang-kwei-fei/ Á propos du film : Le film s’inspire d’une légende très célèbre en Extrême-Orient. Si Kenji Mizoguchi a pris quelques libertés avec l'histoire, il en a gardé l'esprit. Il en a fait une profonde rêverie poétique. Cet admirable poème d'amour est rendu à travers des images sublimes. Comme les plus grands réalisateurs, Kenji Mizoguchi a su relier le monde visible et le monde invisible, l'art suprême. Il fait partie des véritables créateurs du 7e Art.]]> 2015-07-10T15:58:15Z Still the water http://www.espacesorano.com/evenement/still-the-water/ http://www.espacesorano.com/evenement/still-the-water/ Á propos du film : Comme dans tous les films de Naomi Kawase, la symbiose entre l’homme et la nature, la mémoire d’un lieu, le cycle de la vie et sa transmission d’une génération à l’autre, reviennent constamment et imprègnent avec une forte empathie, le récit de ce film splendide et bouleversant. Naomi Kawase a voulu rendre compte que les êtres humains ne sont pas au centre de toute chose : « Nous ne sommes qu’une partie du cycle de la nature, et cet immense cycle dans lequel nous sommes contenus est d’essence divine ».]]> 2015-07-10T15:51:31Z Le fleuve http://www.espacesorano.com/evenement/le-fleuve/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-fleuve/ A propos du film : Avec « Le Fleuve », Jean Renoir marche sur les traces de son père Auguste qui fut l'un des plus grands coloristes de l'histoire de l'art. Il réalise une œuvre magistrale, totalement détachée du temps et profondément marquée par la culture, la religion et le mode de vie indien. « Le Fleuve » est une œuvre créée sous le signe de l'eau. L'eau constitue l'un des éléments essentiels de l’œuvre de Jean Renoir. Celle qui coule dans le lit du Gange y joue un rôle primordial, celui de l'allégorie de la vie et du temps auquel on ne peut échapper. Ce film est une véritable déclaration d'amour à l'Inde, tout en restant une œuvre profondément personnelle. ]]> 2015-07-10T15:30:06Z Laurent Cugny et le Gil Evans Paris Workshop http://www.espacesorano.com/evenement/laurent-cugny-et-le-gil-evans-paris-worshop/ http://www.espacesorano.com/evenement/laurent-cugny-et-le-gil-evans-paris-worshop/ 2015-07-07T13:25:48Z Carte blanche à Jeff Ballard http://www.espacesorano.com/evenement/carte-blanche-a-jeff-ballard/ http://www.espacesorano.com/evenement/carte-blanche-a-jeff-ballard/ 2015-07-07T13:11:35Z Alex Tassel Quintet avec Laurent de Wilde http://www.espacesorano.com/evenement/alex-tassel-quintet/ http://www.espacesorano.com/evenement/alex-tassel-quintet/ 2015-07-07T12:51:25Z Yonathan Avishai http://www.espacesorano.com/evenement/yonathan-avishai/ http://www.espacesorano.com/evenement/yonathan-avishai/ 2015-07-07T12:22:52Z Sylvain Rifflet http://www.espacesorano.com/evenement/sylvain-rifflet/ http://www.espacesorano.com/evenement/sylvain-rifflet/ 2015-07-07T12:07:25Z Frédéri LÉOTARD (F. LEO) http://www.espacesorano.com/evenement/frederi-leotard/ http://www.espacesorano.com/evenement/frederi-leotard/ Frédéri Léotard « Je dis toujours : « Il faut faire sa propre révolution, et ne pas attendre que l’on fasse la révolution. » Et notre propre révolution est de nous extraire des contingences. Et de vivre votre vie comme vous l’aimez. » (Albert Cossery)  ]]> 2015-07-03T15:42:43Z DUO PEIRANI PARISIEN http://www.espacesorano.com/evenement/emile-parisien-vincent-peirani-duo/ http://www.espacesorano.com/evenement/emile-parisien-vincent-peirani-duo/ 2015-07-01T12:51:22Z Stéphane Belmondo http://www.espacesorano.com/evenement/stephane-belmondo/ http://www.espacesorano.com/evenement/stephane-belmondo/ 2015-07-01T12:04:40Z Australia http://www.espacesorano.com/evenement/australia/ http://www.espacesorano.com/evenement/australia/ Sur les pistes du rêve Aventure grandeur nature à travers l'Australie d'Est en Ouest, de Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley. Entre Cap York et Cap Leveque, vous plongerez dans l'ambiance tropicale des forêts humides et des savanes torrides, à la rencontre de sites préhistoriques ou de grandes stations d’élevage, au cœur de marécages moites jusqu'aux profondeurs de la Grande Barrière de corail. Vous découvrirez des richesses naturelles grandioses, des rendez-vous sublimes  le jour d'un rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour leur fête de danses traditionnelles. L’Australie est un pays immense que sillonnent les aventuriers sur les pistes du rêve, à la recherche de mille paradis cachés.]]> 2015-06-30T15:01:43Z La Suisse http://www.espacesorano.com/evenement/la-suisse/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-suisse/ Au coeur des Alpes LA SUISSE : 3 zones géographiques, 4 langues nationales, 26 cantons avec ses particularismes et ses traditions vivantes, composent cette nation multiethnique, appelée la Confédération Helvétique, une des plus grandes démocraties du monde, carrefour de la paix et berceau de la Croix Rouge. Au-delà des clichés : chocolat - montres - vaches - banques, cette terre d’accueil plantée au centre de l’Europe est bien une mosaïque surprenante qui, à l’image de ses grandioses paysages alpestres, ne manque pas de relief. Qui mieux qu’un Suisse pour vous inviter à découvrir ces panoramas exceptionnels.]]> 2015-06-30T12:36:20Z Vietnam http://www.espacesorano.com/evenement/vietnam/ http://www.espacesorano.com/evenement/vietnam/ Les princesses et le dragon Le Nord dissimule les plus beaux paysages, naturels ou sculptés de rizières. Des peuples y perpétuent un trésor de connaissances. Par leurs costumes traditionnels, ils offrent au voyageur une féérie de couleurs. Véritables Princesses de la Montagne, les femmes y rayonnent d'élégance et de beauté. J'ai partagé leur quotidien, de l'école au mariage, de la rizière au métier à tisser, dans la simplicité rude et harmonieuse de la vie. Le Dragon est au cœur des légendes, de la tradition, mais il symbolise aussi la croissance  économique actuelle. Nous retrouvons ses deux visages dans la baie d'Along, les pagodes de Hoi An ou Dalat, dans la cité impériale de Hué, du delta du Mékong au Fleuve Rouge. A Hanoi et Ho Chi Minh-ville cohabitent le Dragon du passé et celui de l'avenir, souvenirs d'Indochine et modernisme conquérant.]]> 2015-06-30T12:21:08Z Le tour de France à pied http://www.espacesorano.com/evenement/le-tour-de-france-a-pied/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-tour-de-france-a-pied/ Paysages, découvertes et rencontres Pendant un an, Aurélie et Laurent sont partis explorer la France. En marchant le long de nos frontières, en dormant chez l’habitant, ils découvrent une terre insoupçonnée et authentique, intime et émouvante. Des plages du nord aux criques de Bretagne, de la Dune du Pilat aux calanques de Marseille en passant par le Pays-Basque, du mont Blanc aux plaines d’Alsace, laissez-vous surprendre par la France, pays insolite que l’on croit connaître ! Redécouvrez ses paysages grandioses, sa culture aux multiples facettes et son humour irrésistible… Entrez dans cette aventure unique, faite de partage et d’humanité !]]> 2015-06-30T12:09:45Z Transsibérien II http://www.espacesorano.com/evenement/transsiberien-ii/ http://www.espacesorano.com/evenement/transsiberien-ii/ Moscou - Baïkal - Mongolie - Pékin Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Avec Vassili, fils du réalisateur, on parcourt le pays de sa maman russe et l’Eurasie.  A Saint-Pétersbourg : l’histoire de la construction de la ligne. A Moscou, avec sa maman : la Place Rouge, le Kremlin, le Goum, le métro… Ensuite le voyage : la vie du train avec les provodnitsas (les responsables de wagon), la traversée de la Volga et de l’Oural. A Ekaterinbourg : la procession commémorant la fin tragique de la famille impériale en 1918. Après la traversée de la Sibérie, la halte magique au Baïkal en été et hiver puis dans les steppes de Mongolie une initiation au chamanisme et la découverte de la vie nomade sous les yourtes, les courses de chevaux  et les lutteurs mongols. Après le désert de Gobi et la muraille de Chine, on termine ce parcourt époustouflant dans les hutongs et à la cité interdite de Pékin ]]> 2015-06-30T11:47:30Z Matières primaires http://www.espacesorano.com/evenement/matieres-primaires/ http://www.espacesorano.com/evenement/matieres-primaires/ HÉLÈNE FAURE, repères : Passionnée par la recherche de la beauté, de sensations matière et couleur, intéressée par l’application d’une technique traditionnelle à des objets contemporains, Hélène FAURE a d'abord travaillé dans un atelier de restauration de bois dorés. Elle crée DWENOS en 2014. Aujourd’hui elle réalise des panneaux décoratifs dans un souci d’harmonie et de simplicité. Elle conçoit des impressions matière et travaille sur les teintes, utilise différents matériaux (toile à peindre, quartz, enduit). Il s'agit de se réapproprier les matières premières de la dorure sur bois pour des effets inédits. Ses démarches évoluent et s’affinent progressivement au fil des recherches et des rencontres.   GENEVIÈVE LEFRANCQ, repères : Geneviève Lefrancq  est née en 1966, dans la région Haute-Normandie, et habite Vincennes depuis 2001. De formation classique en Arts et communication graphique, elle est diplômée des écoles régionales des Beaux-Arts de Rouen et Le Havre. Graphiste de métier, elle pratique le modelage après sa journée de travail, depuis plus de six années, au sein des Ateliers de la Ville de Paris puis dans un atelier associatif. C’est devenu au fil de cette activité hebdomadaire une véritable passion. Sa participation à diverses expositions en terre natale, lui a révélé une part de sa personnalité qu’elle n’avait pas encore explorée : montrer ses réalisations et livrer ses pensées en friche à un public d’amateurs d’Arts. Elle a déjà réalisé une commande pour un trophée, mais également quelques portraits pour des passionnés. Crédits photographiques : Hélène Faure, Charles Lefrancq & Nicolas Rougier]]> 2015-06-30T09:41:37Z La lune et l’ampoule http://www.espacesorano.com/evenement/la-lune-et-lampoule/ http://www.espacesorano.com/evenement/la-lune-et-lampoule/ La Lune et l'Ampoule est un pur moment de bonheur, de poésie et de tendresse.]]> 2015-06-29T14:47:28Z Toutouig La La http://www.espacesorano.com/evenement/toutouig-la-la/ http://www.espacesorano.com/evenement/toutouig-la-la/ Toutouig La La, sont des paroles extraites d'une berceuse bretonne traditionnelle que la compagnie rennaise a reprise à son compte pour son nouveau spectacle. Immergés dans un cocon douillet, réhaussé par d'onctueuses et placides formes lumineuses projetées, les enfants sont bercés par une musique délicate et lunaire, composée et jouée sur d'anciens jouets musicaux en provenance du monde entier. Bouffée d'oxygène, bulle de douceur, instant de partage entre l'enfant et ses parents, Toutouig La La possède également la vertu, proprement magique, de suspendre le temps...  ]]> 2015-06-29T13:22:05Z Le cri de la girafe http://www.espacesorano.com/evenement/le-cri-de-la-girafe/ http://www.espacesorano.com/evenement/le-cri-de-la-girafe/ 2015-06-26T15:35:25Z The dark side of the beast http://www.espacesorano.com/evenement/the-dark-side-of-the-beast/ http://www.espacesorano.com/evenement/the-dark-side-of-the-beast/ Site de l'artiste.   Crédit photographique : 2015 byjoco - Jean-Charles Grout / Tous droits réservés    ]]> 2015-06-26T13:48:23Z Scènes de vie http://www.espacesorano.com/evenement/scenes-de-vie/ http://www.espacesorano.com/evenement/scenes-de-vie/ « Des capitales, des scènes urbaines, j'ajoute un ou plusieurs personnages, je joue avec les ombres, traverse les époques pour sensibiliser le spectateur afin qu’il développe sa propre interprétation . Chacun doit se retrouver dans mes tableaux.» (Bruno Atamian) Bruno Atamian propose une peinture à l'huile soignée où la lumière règne en maître.  ]]> 2015-06-26T13:45:01Z Icônes http://www.espacesorano.com/evenement/icones/ http://www.espacesorano.com/evenement/icones/ « Ce sont des révélations, théophanies immortalisées par l'autre révélateur, photographique. Je leur offre un écrin à leur mesure, bien plus grand qu'une religion. Tout se mélange et se métisse : or des icônes orthodoxes, offrandes d'arbres sacrés, statuaires de mille bouddhas, pouvoir occulte des grigris... La photo sort de son cadre, devient peinture ou sculpture. Au-delà des hommes et des dieux, mes femmes-icônes transcendent tout. » (Véronique Durruty)]]> 2015-06-26T13:43:43Z César démasqué http://www.espacesorano.com/evenement/cesar-demasque/ http://www.espacesorano.com/evenement/cesar-demasque/ 2015-06-26T13:42:21Z Les ailes du sourire http://www.espacesorano.com/evenement/les-ailes-du-sourire/ http://www.espacesorano.com/evenement/les-ailes-du-sourire/ 2015-06-26T13:40:30Z L’amour des mots http://www.espacesorano.com/evenement/lamour-des-mots/ http://www.espacesorano.com/evenement/lamour-des-mots/ Á propos de 'L'Amour des mots' : Pièce singulière dans l'oeuvre théâtrale de Louis Calaferte souvent inspiré par l'univers familial, elle met en présence une élève et son précepteur... Mais si, chez Ionesco (la Leçon), l'absurdité du langage est un moyen de dynamiter une histoire, pour Calaferte les mots sont avant tout créateurs de situations. La passion du langage est ici intimement liée à la passion du jeu. La pièce nous entraîne dans un véritable vertige, singulier et délirant. Tout en épinglant avec jubilation les systèmes éducatifs, elle semble rester en contact avec le réel. Cependant le spectateur découvrira, au bout d'une heure de représentation, que cette leçon s'est, en fait, déroulée sur une longue période, l'élève avouant plusieurs âges successifs dans le même temps que le précepteur finira par sombrer dans la sénilité. Lorsqu'on se penche sur l'oeuvre de Calaferte et que l'on connaît son intransigeance par rapport au travail de l'artiste, le titre même de cette pièce nous incite à la prudence et au respect; mais son théâtre est d'abord comique; il n'est d'ailleurs pas loin de penser qu'il n'y a de théâtre que comique. C'est une pièce profondément vivante et réjouissante, et plus que jamais nécessaire. Laurent Rey]]> 2015-06-26T13:32:50Z