"Les saisons" et "Notre siècle"

Dans le cadre des Toiles du mardi


Films arméniens
d'Artavazd Pelechian
1972

Les saisons :

Les Saisons, est un très beau poème où sont évoqués, en une vaste parabole, les moments déterminants de l’histoire arménienne, depuis les origines volcaniques, jusqu’à la période industrielle…

Notre siècle :

Notre Siècle est un montage d’images d’archives du XXe siècle, une méditation sur la conquête de l’espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d’Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l’accélération, la catastrophe imminente…

Avec ironie, le cinéaste nous montre de merveilleux fous volants. Mais à l’orée de l’aventure spatiale, les images de la mise à feu des fusées sont suivies de plans de lueurs cosmiques synchronisés avec des battements de cœur. Ce sont les mises en orbites de corps désorientés, pris dans les turbulences de la matière. On est pris dans une émotion instinctive, viscérale devant un vertige.

Genre : documentaire

Crédit photographique : D.R.

Les Toiles du mardi :

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.