Le fleuve

Dans le cadre des Toiles du mardi


Film français
de Jean Renoir
1950

Tout public

Harriet, une jeune anglaise expatriée, vit avec son petit frère Bogey et ses trois sœurs cadettes dans une grande maison de la région de Calcutta en Inde.

Son père dirige une manufacture de toile de jute, tandis que sa mère s’occupe de sa famille et attend son sixième enfant. Un jour d’automne le capitaine John rentre de la guerre et vient habiter une maison voisine…

 

A propos du film :

Avec « Le Fleuve », Jean Renoir marche sur les traces de son père Auguste qui fut l’un des plus grands coloristes de l’histoire de l’art. Il réalise une œuvre magistrale, totalement détachée du temps et profondément marquée par la culture, la religion et le mode de vie indien. « Le Fleuve » est une œuvre créée sous le signe de l’eau. L’eau constitue l’un des éléments essentiels de l’œuvre de Jean Renoir. Celle qui coule dans le lit du Gange y joue un rôle primordial, celui de l’allégorie de la vie et du temps auquel on ne peut échapper.

Ce film est une véritable déclaration d’amour à l’Inde, tout en restant une œuvre profondément personnelle.

Avec :

  • Nora Swinburne
  • Esmond Knight
  • Arthur Shields
  • Radha

Crédit photographique : D.R.

Les Toiles du mardi :

Faire découvrir ou redécouvrir les films essentiels de l’histoire du cinéma, tel est le but de ces soirées organisées en partenariat avec l’Espace Sorano. Leur réalisation a été confiée à Lionel Tardif, historien du cinéma.

Accueilli autour d’un verre à 19h, le public se voit proposer une courte présentation consacrée au parcours du réalisateur, accompagnée d’une analyse de contenu du film. À l’issue des projections, les spectateurs peuvent échanger leurs impressions et dialoguer avec Lionel Tardif et ses invités.

En partenariat avec :

  • Ville de Vincennes