L'amour des mots

de Louis Calaferte


Mise en scène de Laurent Rey

Á propos de ‘L’Amour des mots’ :

Pièce singulière dans l’oeuvre théâtrale de Louis Calaferte souvent inspiré par l’univers familial, elle met en présence une élève et son précepteur…

Mais si, chez Ionesco (la Leçon), l’absurdité du langage est un moyen de dynamiter une histoire, pour Calaferte les mots sont avant tout créateurs de situations.

La passion du langage est ici intimement liée à la passion du jeu. La pièce nous entraîne dans un véritable vertige, singulier et délirant. Tout en épinglant avec jubilation les systèmes éducatifs, elle semble rester en contact avec le réel. Cependant le spectateur découvrira, au bout d’une heure de représentation, que cette leçon s’est, en fait, déroulée sur une longue période, l’élève avouant plusieurs âges successifs dans le même temps que le précepteur finira par sombrer dans la sénilité.

Lorsqu’on se penche sur l’oeuvre de Calaferte et que l’on connaît son intransigeance par rapport au travail de l’artiste, le titre même de cette pièce nous incite à la prudence et au respect; mais son théâtre est d’abord comique; il n’est d’ailleurs pas loin de penser qu’il n’y a de théâtre que comique.

C’est une pièce profondément vivante et réjouissante, et plus que jamais nécessaire. Laurent Rey

Avec :

  • Hélène Monnerie : l’élève
  • Laurent Rey : le précepteur

Compagnie : Tant pis pour la Glycine

Crédit photographique : François Charron

 

A noter : La Librairie Mille Pages propose une vente d’ouvrages de Louis Calaferte sur place le vendredi 8 avril dès 20h.

Laurent Rey, repères :

Formé au conservatoire de Paris (classe de Michel Bouquet) et pensionnaire de la Comédie Française de 1995 à 2002, Laurent Rey a travaillé comme acteur sur de nombreuses scènes nationales; il est également metteur en scène et enseigne l’art dramatique au conservatoire de Vincennes.